Une convention de partenariat entre la Confédération des Artisans de l'Afrique de l'Ouest (CAAO) et Élite Construction a été signée par les deux entités ce vendredi 2 juin 2023 au siège de la CAAO à Abidjan-Cocody près de l'Ambassade de Corée.
Ce partenariat d’accord s’inscrit dans le cadre de la réalisation d'une ville artisanale à Yamoussoukro sur une superficie de 325 hectares.
Cette ville artisanale qui sera construite à proximité de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny dans le district de Yamoussoukro sera composée de 5 motels , vingt mille magasins , 76 parc autos, 10 gares routières, un institut polymétier de millier d'étudiants et bien d'autres. '' Cette ville va fonctionner comme une ville normale dans laquelle, il aura absolument tout'', a assuré Tonian Amalaman Léon Alexandre, président de la Confédération des artisans de l’Afrique de l’Ouest.
Aux dires de M. Tonian, l'institut polymétier qui sera baptisé Rokia Ouattara va accueillir 247 pavillons dédiés à chaque métier avec 200 étudiants dans chaque pavillon dont 50 élèves par spécialités soit plus de 49 milles étudiants. Ce projet d'un coût global de 15o milliards de Francs CFA sera la preuve que les artisans de Côte d'Ivoire peuvent apporter une plus value à l'économie ivoirienne. ''Cette Ville Artisanale futuriste s'inscrit, dans la vision de son Excellence Monsieur Alassane Ouattara , Président de la République de Côte d'Ivoire, qui est de faire du secteur de l'artisanat le moteur de développement économique de notre Pays.'', a-t-il précisé.
Raphaël Kouadio, directeur général de Élit foncier, structure en charge de construction de ce projet a dit son engagement à œuvrer pour la réalisation de ce projet. Pour lui, ce projet va contribuer au développement de la Côte d'Ivoire , c'est pourquoi son équipe et lui attendent accompagner les initiateurs du début jusqu'à la livraison de l'œuvre architecturale.
Cyprien K.