Abidjan (AIP)- Une délégation de la Banque Mondiale conduite par son directeur général, Shaolin Yang, en compagnie de la maire de la commune d'Abobo, Kandia Camara, a procédé jeudi 15 juin 2023, à une visite des sites abritant les travaux de construction d'ouvrages de drainage des eaux pluviales à Anonkoua Kouté, dans la commune d'Abobo.
La visite de la délégation de haut niveau du groupe de la Banque mondiale à Anonkoua s'inscrit dans le cadre du Forum de l'Alliance Anti-Corruption qui se tiendra à Abidjan du 14 au 16 juin 2023.
Financés par la Banque mondiale, à plus de sept milliards de francs CFA, ces travaux de construction d'ouvrages entamés en mai 2022 pour une durée de 15 mois concernent la construction d'un réseau de drainage des eaux de pluie d'environ sept kilomètres linéaires de canaux avec 13 ouvrages de franchissement.
Ce réseau comporte deux branches principales dont la première part de la cuvette d'Agouéto à l'exécutoire et la deuxième commence de la cuvette de N'dotré jusqu'au croisement de la première branche.
Se réjouissant de l'effectivité des travaux financés par son institution, le directeur général de la Banque Mondiale, Shoalin Yang, s'est engagé à davantage accompagner le gouvernement ivoirien en matière d'amélioration des conditions de vie des populations, surtout celles relatives aux catastrophes liées aux inondations.
Au nom du gouvernement ivoirien, le maire de la commune d'Abobo, Kandia Camara, a salué l'avancement des travaux de construction d'ouvrages de drainage des eaux pluviales à Anonkoua qui permettront d'améliorer le cadre de vie de ses administrés, mais surtout les prémunir des risques liés aux eaux pluviales en vue de protéger à plus de 200.000 habitants des phénomènes d'inondation.
Pour sa part, le coordonnateur du Projet d'assainissement et de résilience urbaine (PARU), Lazeni Ouattara, a invité les populations d'Anonkoua Kouté à l'adoption d'un comportement écocitoyen par le refus de transformer ces endroits en dépotoirs.
"Le PARU vise à améliorer la gestion des eaux pluviales et des ordures ménagères afin de réduire les risques d’inondations et sanitaires élevés, auxquels sont confrontés les ménages urbains pauvres", a expliqué son coordonnateur, Lazeni Ouattara, lors d’une visite du chantier des ouvrages de drainage des eaux pluviales à Anonkoua-Kouté (Abobo).
Il a rappelé que le Projet d’assainissement et de résilience urbaine (PARU) envisage de réduire la vulnérabilité des populations aux inondations dans de nombreuses zones urbaines, en mettant en place un système de drainage des eaux pluviales dans le district autonome d’Abidjan.
Le gouvernement ivoirien a entrepris, avec le financement du groupe de la Banque mondiale, la mise en œuvre du PARU pour un coût global d’environ 155 milliards de francs CFA pour une durée de six ans. Ce Projet est placé sous la tutelle du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
(AIP)
gf/fmo