x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 16 juin 2023 | AIP

La zone agro-industrielle anacarde de Korhogo favorable à l'installation de plusieurs usines de noix et pommes de cajou (DG)

© AIP Par DR
Filière anacarde, le taux de transformation locale passe de 9% en 2018 à 21,25% en 2022

Korhogo- Le directeur général du Conseil du coton et de l'anacarde, Dr Adama Coulibaly a déclaré jeudi 15 juin 2023, que les infrastructures de base de la zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l'anacarde de Korhogo sont favorables à l'installation de plusieurs usines de noix et pommes de cajou.


Dr Coulibaly s'est exprimée lors d'une visite guidée au profit de la presse nationale et internationale à Korhogo. Cette immersion a eu pour objectif de faire découvrir à la presse, la zone agro-industrielle aménagée et dédiée à la transformation de l'Anacarde à Korhogo.


En compagnie du préfet de la région du Poro, André Eponon Assoumou et du député maire de Korhogo, Émile Sorho, les journalistes ont visité tour à tour le centre de traitement des eaux usées, les magasins de stockage et les autres ouvrages pour s’assurer de l’achèvement effectif de l'aménagement de cette zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l'anacarde.


Au nombre des infrastructures de base de la zone agro-industrielle de Korhogo, figurent un château d'eau, un réseau électrique, la connexion à la fibre optique, au réseau souterrain d'eau, d'assainissement, d'électricité et de télécommunications, une voirie intérieure, un parking pour poids lourds et véhicules légers, deux ponts bascules, des aires de séchage.


"Cette zone va abriter sept lots industriels, des entrepôts de stockage, un espace de séchage, un centre de valorisation des coques de cajou, une station de pesage des camions, une station d’épuration des eaux usées, des aires de stationnement pour les camions, un espace vie ainsi que des espaces verts", a indiqué le directeur de la transformation au CCA, Karim Berthé.


Au terme de cette visite, les journalistes se sont dit satisfaits de l'aménagement de la zone agro-industrielle de Korhogo dédiée à la transformation de l'anacarde dont le coût est estimé à 7,5 milliards de francs CFA, pour une superficie de 28,7 hectares.


Les zones agro-industrielle dédiée à la transformation de l'anacarde sont le fruit d'un partenariat entre le Conseil du coton et de l'anacarde et la Banque mondiale dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de promotion de la compétitivité de la chaine de valeur de l'anacarde (PPCA) qui participe de la politique du Gouvernement relative à la transformation structurelle de l'économie ivoirienne.


Le lancement des travaux d'aménagement de cette zone avait été fait par la ministre d’Etat Kandia Camara, représentant le Premier ministre Patrick Achi, le 20 mai 2021, à Korhogo, rappelle-t-on.


tg/bsb/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ