Abidjan- Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME invite les populations à dénoncer toute hausse excessive de prix, qui pourrait être pratiquée par des opérateurs économiques, suite à l'ajustement des tarifs de l'électricité, indique un communiqué officiel transmis à l'AIP, vendredi 16 juin 2023.
Le ministre porte à la connaissance des opérateurs économiques de l'instauration du principe de l'information préalable et de la concertation, avant toute révision de prix des denrées de grande consommation, en général, et en particulier les prix des produits soumis à la réglementation des prix et de la concurrence conformément au décret no2022-167 du 09 mars 2022.
Par conséquent, en application de l'article 3 nouveau de l'ordonnance n° 2022-158 du 09 mars 2022 portant modification de l'article 3 de l'ordonnance n°2013-162 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence telle que modifiée par l'ordonnance no2019-389 du 08 mai 2019, pour toute modification tarifaire impliquant une augmentation de prix des produits de grande consommation, les opérateurs économiques des secteurs d'activités significativement impactés sont invités à prendre attache avec la direction générale du Commerce intérieur.
Il exhorte l'ensemble des acteurs au strict respect des dispositions susmentionnées et à la dénonciation de toute révision de prix en dehors du cadre de concertation.
Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Les équipes du ministère en charge du commerce restent mobilisées sur le terrain en vue de lutter contre toutes les pratiques spéculatives, précise le communiqué.
Le Gouvernement ivoirien a décidé d'augmenter les prix de l’électricité pour les ménages, les professionnels et les entreprises, à compter du 1er juillet. Les abonnés de 5A et de 10 A ne sont pas concernés par cet ajustement. Les abonnés de 15 A et plus ainsi que les professionnels auront un ajustement de 10 %. Les abonnés de la haute tension et de la moyenne tension auront un ajustement de 15%".
Cette mesure vise "l’optimisation des charges d’exploitation continue et l’appui constant de l’Etat qui ne peuvent suffire à retrouver l’équilibre financier du secteur", expliquait le jeudi 8 juin 2023, lors d'une conférence de presse, le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie Mamadou Sangafowa Coulibaly. il a indiqué que cette mesure a été prise par le Gouvernement ivoirien dans le souci de protéger les couches vulnérables et de limiter son impact sur le coût de la vie.
tad/haa