Abidjan, le 16 juin 2023 - Le ministère des Transports poursuit la traque des chauffeurs indélicats. Ils étaient 41 a avoir été convoqués, le jeudi 15 juin 2023 au 16ème étage de la tour E d'Abidjan-Plateau, à la salle de conférence de la Direction générale des Transports Terrestres et de la Circulation, par la commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire pour répondre de leur implication dans des accidents de la route.
Accidents ayant occasionné au total 25 tués, 136 blessés et des dégâts matériels.
Suite aux auditions, les membres de la commission ont décidé que 32 chauffeurs, dont un qui conduisait en état d'ivresse, ne conduiront plus durant une période allant de 01 mois à plus de 10 ans, 05 chauffeurs ont eu des avertissements suivis de conseils et ne devront plus être impliqués dans des accidents sur une période allant de 01 mois à 06 mois. 01 chauffeur a bénéficié de circonstances atténuantes et son permis de conduire lui a été restitué tandis que 03 ne se sont pas présentés.
Les chauffeurs ont péché, pour certains, par la méconnaissance du code de la route, la conduite imprudente, le manque de maitrise, la vitesse excessive, et pour d'autres, le non respect de la distance de sécurité, le changement de voie sans précaution, le chevauchement de la ligne, le mauvais stationnement, le non respect des feux tricolores, la circulation en sens inverse, le non respect de la distance de sécurité et le non respect des marquages au sol.