Abidjan- Chirurgien dentiste au CHU de Vinatien à Lyon, Dr Diaw Mambaye a au cours d’une conférence, proposé des techniques aux parents d’enfants autistes ainsi qu’aux professionnels de santé et travailleurs sociaux, des techniques pour améliorer l’hygiène bucco-dentaires des personnes souffrant de cet handicap.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l'autisme qui se manifeste par des troubles neuro-développemental touche environ un enfant sur 100 dans le monde et quatre fois plus les garçons que les filles.
Après avoir présenté les éléments constitutifs de la cavité buccale, Dr Diaw a conseillé d’avoir une gencive saine pour éviter la carie qui est un trou dans la dent. Pour lui, le brossage des dents est la solution pour éviter cette pathologie.
Il a conseillé des brosses souples et une technique de brossage circulaire pour les enfants atteints d’autisme. Il a également recommandé aux parents d’être patients avant, pendant et après le brossage en familiarisant à travers des rituels, l’enfant au brossage des dents.
Cette conférence tenue, vendredi 16 juin 2023, est une initiative du Centre Marguerite T-Bonle et de l’Unité bucco-dentaire de l’Institut national de la santé publique (INSP) en collaboration avec l’Association autisme Côte d’Ivoire et celle des parents « au cœur bleu ».
Précédée d’une session de formation des spécialistes sur la stratégie pour faire baisser la douleur dentaire d’un enfant autiste, cette rencontre d’échanges a été initiée en vue d’améliorer la prise en charge des patients avec autisme en matière de santé bucco-dentaire, de sensibiliser les professionnels de santé, les personnels paramédicaux à la particularité de ce trouble, de permettre aux parents d’enfants autistes de comprendre les défis associés à la santé bucco-dentaire de leur enfant.
bsb/tm