Yamoussoukro – La directrice générale du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), Christine Logbo-Kossi, note une nette amélioration de la présence de la gente féminine dans l’industrie des mines en Côte d’Ivoire.
Les femmes occupent environ 2 000 emplois directs sur 18 000, soit une représentation d’un peu moins de 10% en l’espace de dix ans, a révélé Mme Logbo-Kossi, en marge de la Journée de l’expert organisée par l’Association des élèves ingénieurs de conception des mines, du pétrole et de l’eau, le samedi 17 juin 2023 à Yamoussoukro.
"Nous plaidons pour qu’il y en ait davantage à tous les postes surtout à tous les hauts postes de direction, d’encadrement et pourquoi pas de propriété de telle sorte que le secteur minier ne paraisse plus comme un secteur réservé", a-t-elle poursuivi.
La problématique genre est donc entré dans le secteur minier et la directrice du gGPMCI a estimé que la dernière étape va consister à la "rentrer dans le dispositif règlementaire institutionnel, c’est-à-dire dans le Code minier de telle sorte que cela devienne une forte recommandation comme on l’a fait pour la promotion des nationaux dans le secteur".
A l’initiative du Réseau des femmes du secteur minier, une association d’hommes dirigeants a été mise sur pied avec la bénédiction du gouvernement ivoirien pour accompagner la promotion des femmes. Et de plus en plus d’entreprises des mines communiquent régulièrement sur l’accompagnement qui peut être fait pour des projets visant des jeunes femmes au niveau rural comme dans l’éducation de la jeune fille.
gso/cmas