La mise en place d’une ligne de garantie de 60 milliards de Francs CFA est la volonté exprimée de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), à l’occasion d’un forum de meet-up tenu au siège de la chambre consulaire autour du thème « Le FSA et la CCI-CI : Synergies pour la prise en charge efficiente des besoins de financement des Pme-Pmi Ivoiriennes » ce mardi 20 juin, 2023 à Abidjan-Plateau.
Cette ligne budgétaire dont l'objectif est de venir en aide aux entreprises privées ivoiriennes est le fruit d'un Partenariat entre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d’Ivoire et le Fonds de Solidarité Africain (FSA).
Ce fonds de garantie vise de manière plus spécifique à apporter des solutions nouvelles, pratiques pour répondre aux besoins des entreprises qui font face à des défis d’accès au financement pour soutenir leur croissance.
Le chef de la mission résidente du FSA, Aly Guindo, a lors de son exposé en rapport avec le processus d’entrée en possession de cette ligne de garantie, insisté sur la pertinence des projets des entreprises pour attirer un financement adéquat. « Les entreprises doivent présenter des projets matures et bancables et les banques doivent être confortées à assurer les financements qui leur seront présentés et ainsi, nous avec l’appui de la Chambre de Commerce et de l'Industrie accompagnerons l’entreprise dans sa démarche sous forme de garantie et financement et contre garantie », a-t-il exprimé. Et d'ajouter « le business plan est essentiel car c’est ce qui va montrer les besoins ainsi que prouver que les différents risques autour du projet sont identifiés et atténués, si elles sont requises pour les banques autant la matière à assurer le financement de façon plus confortable du projet. »
Pour lui, la Chambre de Commerce et d'Industrie est la faîtière de toutes les grandes entreprises, elle est la principale porte d’entrée pour pouvoir toucher toutes les grandes entreprises et avoir un budget éloquent. « Nous avons un objectif pour l’année 2023. C’est d’obtenir 100 milliards de Francs CFA en termes de garantie afin de pouvoir y financer des projets dans l’avenir à 300 milliards de Francs CFA ».
Pour l'émissaire du président de la CCI-Côte d’ivoire, Issiaka Coulibaly, c’est un appel que la Chambre de Commerce lance en direction de deux cibles, ''principalement les bénéficiaires avec qui nous demandons la prise de contact pour leur encadrement et orientations vers ce financement. Ensuite, les banques et les assurances et autres dans le cadre des financements accordés aux entreprises pour demander des garanties''.
Cyprien K.