Aboisso- La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a apporté le réconfort du Gouvernement, mardi 20 juin 2023, aux familles des sept fillettes mortes par noyade dans le village d’Ebokoffi 1 situé dans la sous-préfecture d’Ayamé dans le département d’Aboisso.
« La douleur nous commande de garder le silence en ce moment, mais le Gouvernement avec à sa tête le président Alassane Ouattara et le Premier ministre, Patrick Achy nous mandate afin de partager la douleur qui est installée dans le village de Ebokoffi », a déclaré la ministre Belmonde aux populations du village.
Elle a remis à chaque famille la somme de 500 000 francs CFA et aux trois fillettes rescapées, la somme de 50 000 francs CFA, chacune.
Belmonde Dogo a demandé aux familles de ces trois fillettes rescapées attention et amour afin qu’elles supportent cette épreuve. Elle a exhorté le village à cultiver l’amour et la cohésion pour que cette situation douloureuse ne soit pas source de discorde et de haine.
Le porte-parole des parents des victimes, Diallo Drissa a remercié le Gouvernement pour son assistance et le réconfort apporté aux familles en détresse. Il a plaidé pour la remise de peine du piroguier arrêté et sollicité la construction d’une école franco-arabe à Ebokoffi 1
Belmonde Dogo était accompagnée par le président du conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé, des élus de la région et du corps préfectoral.
Jeudi, 10 fillettes en partance pour un examen dans une autre école franco-arabe ont vu leur pirogue chavirer. Sept d’entre elles ont péri dans la Bia. Les trois autres ont pu être sauvées, rappelle-t-on.
akn/haa