La ville de M’Bengué a accueilli mardi 20 et mercredi 21 juin 2023, la caravane « Jeunesse engagée pour la paix, la cohésion sociale et la solidarité dans le nord de la Côte d’Ivoire », pour la promotion de la paix et la culture de la cohésion sociale aux frontalières de cette partie de la Côte d’Ivoire.
Cette caravane lancée à l’hôtel de ville de M’Bengué est pilotée par la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du ministère de la jeunesse et cofinancée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la République Fédérale d’Allemagne.
Selon les organisateurs, la caravane a sillonné pendant deux jours la ville. Elle vise à engager les jeunes et les femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Plusieurs jeux ont meublé le programme de la caravane à savoir des jeux de société, des prestations artistiques, un cross de la solidarité avec les autorités, un tournoi de maracana et de handball ainsi que des graffitis avec des messages clés sur la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble sur des espaces publics.
Situant le contexte dans lequel s’inscrit cette activité, l’analyste de programmes, prévention crises et cohésion sociale au PNUD, Allassane Camara, a réaffirmé la disponibilité de cette organisation onusienne à toujours accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa lutte contre l’extrémisme violent.
(AIP)