La Côte d’Ivoire prend part à la session ordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) le 21 juin 2023 à Paris en France.
La délégation ivoirienne était conduite par l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, M. Maurice Bandaman, Représentant personnel du Président de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Cette délégation était composée de Mme Bernise NGUESSAN, Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Francophonie de Côte d’Ivoire et Mme Bintou TOURE, Première Conseillère à la Représentation de la Côte d’Ivoire.
Cette session a été l’occasion de faire le point entres autres du XIXème Sommet de la Francophonie en France, la validation du Comité de pilotage de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation.
Notre compatriote, M. TOUGBO KOFFI représentera la Côte d’Ivoire dans le Comité de pilotage de cette instance.
L’Administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Caroline St Hilaire, est intervenue sur les questions de coopération ainsi que sur les questions administratives et financières.
Elle a rappelé que la 44ème session de la Conférence ministérielle qui se tiendra à Yaoundé au Cameroun en novembre prochain, aura pour principaux livrables l’adoption de la programmation et du budget quadriennal de l’OIF.
Au cours de ce Conseil permanent de la Francophonie, les États et gouvernements membres du Conseil permanent de la Francophonie ont pu prendre connaissance de l’état d’avancement des préparatifs des Ixièmes Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo (RDC).
La Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Mme Françoise Remarck attache du prix à la participation de la Côte d’Ivoire aux IXème Jeux de la Francophonie en RDC, et prépare minutieusement la participation de son pays.
Kp