x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 juin 2023 | Abidjan.net

Journée Mondiale des MPME : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur les franchises comme modèles pour la création et le développement du tissu des PME

© Abidjan.net Par DR
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba

Dans le cadre de la 6ième édition de la Journée Mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a fait la déclaration du Gouvernement autour du thème ‘’Les franchises comme modèles pour la création et le développement du tissu des PME’’. 


A cette occasion, le docteur Souleymane Diarrassouba a rappelé l’ambition du Gouvernement de positionner le développement et la promotion des PME comme une priorité nationale. A cet effet, plusieurs initiatives ont été engagées, en vue d’aider et de soutenir les PME, pour les rendre plus dynamiques et plus attractives.


A la clef, l’institution du régime de l’entreprenant, à travers l’Annexe Fiscale 2021. Celui-ci vise à favoriser la migration des acteurs informels vers le formel. Ainsi, la fiscalité existante est alignée sur les spécificités des PME en termes de simplicité, de modernité et d’optimalité. 


« En outre, le Gouvernement a adopté, le 26 janvier 2022, la création du Guichet Unique de Développement des PME de Côte d’Ivoire (GUDE-PME), avec deux filiales, à savoir Côte d’Ivoire PME et la Société de Gestion et de Garantie des PME pour accompagner les PME dans le cadre d’un continuum allant de l’accompagnement au financement », a-t-il indiqué, avant de noter que ce dispositif vise à renforcer l’appui de l’Etat au secteur privé, afin d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et offrir des emplois décents, notamment pour les jeunes et les femmes.


En effet, le rôle stratégique confié au GUDE-PME est de favoriser l’innovation, l’amorçage, le développement, la conquête des marchés extérieurs, en contribuant à l’accompagnement des PME, à la facilitation de leur accès au financement et à l’obtention de garanties.


Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a soutenu que la Côte d’Ivoire dispose d’atouts importants, au regard de sa classe moyenne émergente estimée à 30% ainsi que des besoins de la jeunesse en termes de restauration, d’alimentation générale et spécialisée, d’habillement, de services pour le développement de la franchise. 


Il soutient que des opportunités existent également pour la franchise dans le secteur social, notamment au niveau des secteurs de la santé, du traitement et de la vente d’eau, de l’hygiène, de l’accès à l’énergie et de l’éducation.


Faut-il le rappeler, la Journée Mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises célébrée tous les 27 du mois de juin a été instituée par les Nations Unies, le 6 avril 2017, afin de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des entreprises dans la concrétisation des Objectifs de Développement Durable. 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ