En marge de la Journée Mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a organisé un panel, le mercredi 27 juin 2023, sur le système de franchise, comme outil de croissance des PME. Il s’est alors agi de vulgariser la franchise comme système de commerce gagnant-gagnant pour le développement des PME.
Au nom du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, qu’il représentait, le Directeur général de la Promotion des PME, Yao Silvère Konan, a indiqué que le Ministère est engagé à faire éclore des champions nationaux. « Chaque fois qu’on a des germes, le Ministère est déterminé à les accompagner pour les faire grandir », a-t-il soutenu.
Notant l’absence d’un cadre règlementaire concernant la franchise, le président directeur général de la Fédération ivoirienne de la franchise en Côte d’Ivoire, Coulibaly Faiçal Ben, s’est toutefois réjoui que le code de déontologie tienne lieu de référence en la matière. Selon lui, en effet, la franchise couvre 90 secteurs d’activités.
« Pour permettre aux entrepreneurs d’en être mieux imprégnés et à toute personne intéressée par cette activité, la fédération envisage de former aux métiers de la franchise », a-t-il souligné.
Pour sa part, l’experte dans la mise en place de franchise, Mawa Kourouma, a noté qu’outre le cadre réglementaire, la formation et l’accompagnement sont au centre des défis à relever. « Le franchiseur et le franchisé sont deux entreprises différentes qui paient indépendamment leurs impôts », a-t-elle expliqué. Poursuivant, elle a ajouté qu’une franchise est un processus qui ne s’achète pas et qui crée un cadre de partenariat.
Assandé Paul, le Directeur général de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), a saisi cette occasion pour appeler les PME à protéger leurs marques. « La propriété intellectuelle doit être intégrée dans la stratégie de développement de votre entreprise. Cette culture, vous devez l’avoir. Elle ne doit pas être une question secondaire », a-t-il insisté. Et d’ajouter que la loi donne 5 ans pour enregistrer une marque.
Les jeunes entrepreneurs Akouba Angola Aggré (Dabali Xpress), Axel Emmanuel (Chocolatier) et Goris Alain Maxwell (Texas Grillz Abidjan), autres panelistes, ont, partagé leurs expériences et difficultés liées à cette problématique.
Faut-il le noter, la franchise est un modèle de développement économique dans lequel une entreprise (franchiseur) concède à un entrepreneur indépendant (le franchisé) le droit d’utiliser sa marque ou son enseigne pour distribuer des produits, des services ou des technologies en échange d’une rémunération.
An