x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 juin 2023 | AIP

REVUE DE PRESSE : Le divorce de l’ex-président Laurent Gbagbo et Simone Ehivet et les inquiétudes sur les futures élections municipales et régionales à la Une des journaux

© AIP Par DR
La revue de presse

Abidjan, Le divorce officiel de l’ex-président Laurent Gbagbo et Simone Ehivet ainsi que les inquiétudes sur les futures élections municipales et régionales focalisent la Une des journaux de ce vendredi 30 juin 2023.


« Laurent Gbagbo-Simone Ehivet : Divorcés pour de vrai ! », annonce le quotidien le Patriote proche du parti au pouvoir avant de mettre en lumière la décision de justice en ces termes « l’Ex chef de l’Etat accusé d’adultère caractérisé et notoire, abandon de domicile conjugal, injures graves à l’encontre de Mme Simone Ehivet ».


L’Avenir s’étale sur la condamnation prononcée par la justice en barrant à sa Une « Le président du PPA CI condamné pour adultère et injures graves ». Il indique par la suite que « La justice établit la responsabilité de l’ex président dans la séparation » avant de demander « l’éclairage d’un juriste concernant le dédommagement et réparations ».


Le Jour Plus considère la décision de la Justice comme « une descente aux enfers qui se poursuit pour Gbagbo » avant de justifier ses propos en ces termes « Le président du PPA CI condamné pour adultère, abandon de foyer et injures, hier ».


Si le quotidien le Matin revient largement à sa Une sur la condamnation de Laurent Gbagbo en titrant « Gbagbo condamné pour adultère caractérisé et notoire…abandon de domicile conjugal et injures graves », Fraternité Matin, journal progouvernemental annonce simplement que le « Divorce entre Simone et Laurent Gbagbo a été prononcé, hier », et relève dans ses colonnes « les trois raisons » qui fondent ce divorce.


Il est par ailleurs suivi par l’Expression qui reste également sobre à sa Une en plaquant « Laurent Gbagbo condamné ».


« Gbagbo gagne et perd pour », publie le Rassemblement qui énonce les raisons édictées dans un communiqué de l’avocat de Simone Ehivet en ces termes « Adultère caractérisé, injures graves ».


Pour l’Inter, « entre Laurent Gbagbo et Simone, c’est fini ». Et, le Bélier, lui, par contre, plaque « la Justice a tranché en faveur de Simone Ehivet ».


Même son de cloche pour le Nouveau réveil, proche de l’opposition qui dit simplement que la « Justice a tranché, hier ».


Les inquiétudes liées au futures élections municipales et régionales ont constitué la Une de plusieurs tabloïds.


« CEI, vers de nouvelles élections calamiteuses », prédit à sa Une le Nouveau Réveil concernant « Les conditions de transparence et d’inclusivité du scrutin ».


Ces inquiétudes sur les futures élections locales sont reprises par le Bélier qui publie « Les signes d’une élection calamiteuses », expliquant ce tableau noir par « Les injonctions de Vagondo, Fraudes, rejet de Laurent Gbagbo ».


« Injonction du Gouvernement à la CEI : Gros Cafouillage à deux mois des élections », lance le quotidien d’Abidjan avant d’indexer le président de la CEI en titrant « Kuibert jette enfin le masque ».


Le Temps, proche de l’opposition poursuit en tirant sur la CEI et son président par ces propos « L’amateurisme de Kuibert dénoncé : Comment éviter l’irréparable ».


Dernière Heure s’interroge sur la tenue des élections locales en mettant à sa Une « Vers un report des municipales et régionales 2023 ? » et relève dans ses colonnes « Les préalables qui fondent cette option ».


L’Essor Ivoirien lui, met « l’opposition au pied du mur » au sujet des « Municipales et régionales 2023 et des dépôts de candidatures » avant d’expliquer que « le PDCI RDA se trouve entre doute et inquiétude ».


(AIP)


zaar/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ