La ville balnéaire de Grand-Bassam a abrité, du 21 au 23 juin 2023, un séminaire de renforcement des capacités d’une vingtaine de journalistes en intelligence économique et veille stratégique.
Initié par le Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS), sous l’égide de Mme Nialé Kaba, le séminaire de renforcement des capacités d’une vingtaine de journalistes de la presse nationale, s’est déroulé du 21 au 23 juin 2023 à Grand-Bassam.
Ce séminaire a été ouvert, le mercredi 21 juin 2023 par le secrétaire général 2 de la préfecture de Grand-Bassam, Djamantigui Touré et visait à instruire les professionnels de la communication, entre autres, sur le mécanisme de veille stratégique en vigueur en Côte d’Ivoire.
Le secrétaire général du Bureau national de la prospective et de la veille stratégique (BNPVS), Professeur Pokou Koffi a rappelé la vision de la Côte d’Ivoire contenue dans l’Étude nationale prospective (ENP Côte d’Ivoire 2040, celle de faire de ce pays, « une puissance industrielle unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte sur le monde ».
« Le conseil des ministres du 30 septembre 2015 a donné son agrément pour la mise en place d’un mécanisme institutionnel de veille stratégique, destiné à suivre et opérationnaliser les principaux résultats de l’ENP Côte d’Ivoire 2040. La veille stratégique consiste notamment à surveiller l’environnement de la Côte d’Ivoire, pour cerner les risques et saisir les opportunités, en vue de mitiger les effets des chocs, aussi bien internes qu’externes.
Le Mécanisme institutionnel de veille stratégique est un important instrument qui entre dans le cadre du volet « Gouvernance économique ». C’est un outil déterminant pour accroître la pro-activité de l’État de Côte d’Ivoire », a expliqué le secrétaire général du BNPVS.
Accroître la capacité d’anticipation de l’État
Selon le chef du département de la prospective, Fotienhoro Séraphin Pierre, l’objectif principal du Mécanisme institutionnel de veille stratégique est d’accroître la capacité d’anticipation de l’État de la Côte d’Ivoire, à travers « la conception et l’installation d’une plateforme informatique destinée à surveiller les résultats de l’ENP Côte d’Ivoire 2040 », notamment en matière de scénarios d’évolution de la Côte d’Ivoire jusqu’en 2040.
Stéphane Rosenwald Yao, expert en intelligence économique, a présenté les enjeux et concepts de la veille stratégique, de même que ceux de l’intelligence économique. « Dans un environnement aussi volatile, la nécessité d’anticiper, d’innover se pose avec acuité.
C’est l’intérêt de l’intelligence économique, qui est définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution, de protection de l’information utile aux acteurs économiques et d’exploitation de cette information en vue d’influencer pour faire adopter aux parties prenantes un point de vue favorable », a fait savoir le formateur.
Olivier Dion