Abidjan (AIP)- Le Président français, Emmanuel Macron, a appelé vendredi 30 juin 2023, « les parents » de « jeunes et très jeunes » à la « responsabilité », afin qu’ils empêchent leurs enfants de participer aux émeutes, rapportent des médias.
Dans une déclaration depuis la place Beauvau où il a convoqué une cellule interministérielle de crise, le chef de l’Etat a souligné que « c’est la responsabilité des parents de les garder au domicile » et qu’il « est important pour la quiétude de tous, que la responsabilité parentale puisse pleinement s'exercer ».
Il assure qu’un « un tiers des interpellés de la nuit dernière sont des jeunes, parfois des très jeunes » et accuse « les plateformes et les réseaux sociaux » de jouer « un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours ».
Citant notamment Snapchat et Tiktok, le président de la République française indique que le gouvernement va réclamer « l'identité de celles et ceux qui utilisent ces réseaux sociaux pour appeler au désordre ou pour exacerber la violence ».
« Il y a une instrumentalisation inacceptable de la mort d'un adolescent, que nous déplorons tous, alors que la période devrait être au recueillement et au respect » a-t-il déclaré au lendemain d’une troisième nuit d’émeutes particulièrement violente.
Si plusieurs « événements festifs et rassemblements » sont annulés dans les départements les plus touchés, le dispositif de sécurité va être à nouveau adapté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
La Première ministre Élisabeth Borne dévoilera dans l’après-midi, de nouvelles mesures plus générales pour tenter d’endiguer les violences.
Après deux nuits de tensions, une marche blanche en hommage à un jeune de 17 ans, Nahel, 17 ans, tué mardi 27 juin par un policier lors d'un contrôle routier, s'est tenue jeudi à Nanterre, près de Paris. Le policier accusé a été mis en examen pour homicide volontaire et a présenté ses excuses à la famille.
(AIP)
sdaf/cmas