Avec un parcours sans faute marqué par 3 victoires en 3 matches, les Éléphants basketteurs locaux ont décroché le dimanche 02 juillet dernier, leur ticket pour les phases finale de l’AfroCan prévue du 08 au 16 Août 2023 en Angola
Devant son public au Palais des sports de Treichville, la Côte d’Ivoire s’est imposée face au Bénin vendredi dernier (74-58) avant de se défaire de la Guinée le lendemain (88-64).
Pour sa troisième et dernière sortie de cette phase qualificative, la Nigeria a longtemps résisté avant de finalement tomber face à la Côte d’Ivoire (65-74).
Pour le joueur ivoirien Lionel Kouadio Nathan, '' c’est la défense et le collectif qui sont à la base de notre succès''.
" C’est un sentiment de fierté et de joie parce qu’on avait à cœur de prouver que nous aussi les joueurs locaux, nous pouvons défendre les couleurs du pays", a dit pour sa part, son coéquipier Ulrich Kra.
Le président de la Fédération ivoirienne de Basketball Mahama Coulibaly s'est félicité de ce résultat acquis par « la qualité du championnat national » et a promis de tout faire pour faire honneur à la Côte d’Ivoire.
L’AfroCan est la nouvelle compétition des équipes nationales africaines mise en scène par FIBA Afrique.
Cette compétition donne l’occasion aux joueurs évoluant sur le continent de se mettre en valeur et d’être à la fois plus performants et plus compétitifs.
Atapointe