Le Comité national de lutte antidopage de Côte d'Ivoire (CNLAD-CI) a initié un séminaire national de formation sur la lutte antidopage le samedi 11 novembre 2023 au Centre sportif culturel des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO) d'Abidjan autour du thème: "La lutte antidopage : aspects institutionnels, règlementaires, technique et pratiques''.
Au cours de cette rencontre, les acteurs de la lutte antidopage ( entraîneurs, médecins du sport, joueurs, etc) ont été sensibilisés sur ce phénomène à une soixantaine de jours de la Coupe d'Afrique des nations (Can 2023) prévue en Côte d'Ivoire.
Cette activité vise, à protéger le droit fondamental des sportifs, à participer à des activités sportives exemptes de dopage , à promouvoir la santé, l'équité et l'égalité des sportifs du monde entier en vue de veiller à l'harmonisation , à la coordination et à l'efficacité des programmes antidopage au niveau international et national.
Dr Jean Serges Koffi le président par intérim du CNLAD-CI, a expliqué dans une présentation, que ''cette action vise à détourner les contrevenants potentiels en veillant à ce que des règles et des sanctions solides soient en place et connues de tous les partenaires''.
En terme d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques, Dr Koffi a indiqué que ''les sportifs peuvent être malades ou présenter des conditions qui exigent la prise de médicaments particuliers''.
" Lorsque la médication prise dans le but de traiter une maladie ou une condition particulière fait partie de la liste des interdictions, une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) peut permettre à ce sportif de prendre cette médication requise'', a-t-il précisé.
Pour sa part, Aisha Diakité, toxicologue au laboratoire national de la santé publique, elle a soutenu que '' le dopage sportif c'est l'utilisation par des sportifs compétiteurs de substances ou méthode interdite , figurant sur une liste établie chaque année par l'Agence mondiale antidopage''.
Poursuivant, elle a fait savoir que certaines substances sont conçues pour tromper les différents athlètes en vue de mettre leur vie en péril.
Face à ces dangers qui menacent les sportifs, Azoumana Siaka, le directeur général par intérim du CSCTICAO a dit son engagement " à mettre tout en œuvre" pour contribuer à la lutte contre le dopage en vue de rendre le domaine du sport plus compétitif dans la légalité.
L Barro