Abidjan- Le football féminin fera partie des nouvelles disciplines aux prochains jeux de la Francophonie en 2027, indique le rapport de la réunion entre le délégué technique de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sory Diabaté et la directrice du comité International, Zeina Mina, tenu lundi 06 novembre 2023 au siège parisien.
En plus de l'introduction prévue du football féminin dès 2027, suivie d'un match test à Kinshasa en 2023, d’autres recommandations ont été formulées au cours de cette rencontre bilan des neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa. Notamment le nombre de pays participants chez les hommes, la catégorie d'âge, et même l'intégration de quelques joueurs de plus de 20 ans.
Sory Diabaté et Zeina Mina ont échangé sur l'organisation pratique de la discipline aux désistements de certains pays, en passant par les questions cruciales liées à l'hébergement, la sécurité, et la gestion des matches. Des échanges fructueux qui ont permis d'identifier des points d'amélioration pour les prochaines éditions.
Les discussions sont en cours sur le pays d'accueil de la 10ème édition des Jeux en 2027. La décision sera révélée dans les prochains mois, laissant place à l'anticipation d'une nouvelle aventure sportive et culturelle au sein de la Francophonie.
bsb/fmo