La présidente du comité d'organisation de l'édition inaugurale de " La journée de la Femme de la Direction Générale de l'Économie", Mme Diby Clémentine, a au nom des femmes de cette structure étatique fait des doléances à ses supérieurs. " Pour avoir un meilleur impact et contribuer efficacement à l'atteinte des objectifs de la DGE, nous voudrions bénéficier de formation plus accrue en interne comme en externe en vue de renforcer nos capacités opérationnelles pour être davantage promues aux postes de responsabilité '', a plaidé Mme Diby Clémentine. Elle s'exprimait à l'occasion de la première édition de " La journée de la Femme de la Direction Générale de l'Économie" tenue le samedi 1er juillet 2023 autour du thème " Leadership féminin et égalité du genre pour une DGE pour plus performante'' à Abidjan-plateau.
Poursuivant, elle a remis un compendium des compétences au patron de la DGE. ''Il est composé de femmes compétentes et disponibles à nommer partout où le besoin se fera sentir'', a-t-elle expliqué. Et de plaider pour la construction d'un local sécurisé et dédié qui abritera tous les agents de la DGE. Enfin, elle a plaidé pour l'organisation et l'institutionnalisation de la journée de la femme du ministère de l'Économie et des Finances en vue de créer un cadre d'échange permanent pour la promotion des femmes.
La porte-voix des femmes de la DGE a également assuré à la direction générale leur leadership pour accroître leur impact sur la visibilité et l'efficacité des actions de la direction générale, mais également le ministère de l'Économie et des Finances.
Prenant la parole, le Dr Sain Oguié, Directeur Général de la DGE , a rendu un hommage à Mme Minafou Fanta Koné Épouse Coulibaly, la marraine et présidente de la première édition de "la journée de la Femme de la DGE ". Le Patron de la DGE est revenu sur les valeurs telles que la méthode, la rigueur, la responsabilité, la compétence et la discipline qui caractérisent cette dame. Il n'a pas manqué de saluer ses dynamiques collaboratrices et s'est " engagé à soutenir toutes les initiatives visant à valoriser la femme " dans sa direction.
Étreinte par l’émotion devant le grand honneur et le florilège d'éloges, Mme Minafou Fanta Koné Épouse Coulibaly a témoigné sa gratitude aux femmes et à la direction générale de l'Économie. La présidente de la cérémonie a souligné l'importance de cette initiative qui " vise à promouvoir la femme " sans manquer de dire "merci" aux femmes de la DGE d'avoir porté " leur choix sur sa personne en qualité de marraine. ".
La marraine a également mis en lumière la contribution des femmes dans les performances de la direction générale de l'économie. "Monsieur le ministre est conscient du rôle et la contribution des femmes de la Direction Générale de l'Économie dans ce travail de tous les jours" a poursuivi le Directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances avant d'appeler "à encourager les initiatives qui visent à promouvoir la femme car elles représentent des opportunités pour poursuivre la lutte entamée par nos devancières en vue de réduire au maximum les inégalités entre hommes et femmes ".
La première édition de " la journée de la femme de la DGE " s'inscrit dans la continuité de la journée internationale des droits de la femme célébrée le 08 mars dans le monde. Plusieurs panels sur le leadership féminin ont ponctué cette première édition de la journée de la femme de la DGE.
Cyprien K.