x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 juillet 2023 | Le Nouveau Réveil

Guiglo / Affaire tensions entre les communautés à Domobly : Des chefs dénoncent une manipulation de RFI et de Le FIGARO

Hier, le Comité de suivi pour la sécurisation du foncier rural dans les régions du Cavally et du Guemon était au baron de Yopougon face à la presse. Son président, le professeur Robert Gnenessio a fait une déclaration dans laquelle, le dément formellement une information du journal français Le FIGARO relayée par la Radio France internationale (RFI). En effet à Domobly, un village de la sous-préfecture de Guiglo Le FIGARO a réalisé un reportage intitulé "Les tensions entre les communautés sur le foncier rural en Côte d’Ivoire". RFI qui a rediffusé ce reportage citant Le FIGARO a barré à sa grande UNE « Domobly, village à la sortie de Guiglo, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire dans la boucle du cacao, la situation est critique ». 


Des propos fabriqués selon le Comité de suivi pour la sécurisation du foncier rural dans les régions du Cavally et du Guemon « Les deux (02) médias racontent que la tension critique dans le Cavally et le Guemon serait provoquée par un afflux démesuré des migrants Burkinabé fuyant les tueries djihadistes. Là encore, Audace Afrique et ses communicateurs sont dans le faux. En effet, tout le monde sait que ces vagues de migrants fuyant les djihadistes, sont accueillies dans les régions du Nord de la Côte d’Ivoire, principalement dans le département de Bouna, situé au Nord-Est à plus de 800 kilomètres de Domobly (…) Le FIGARO parle des trois (03) hommes disparus à Domobly dans le cadre de ces tensions. 


Il est vrai qu’il y a eu trois (03) disparus à Domobly, mais cela date de 2017 dans des conflits de la forêt classée de Goin Débé », a fait savoir le professeur Robert Gnenessio. Le chef des Wê de Yopougon, Dénis Guin Bonhi a lui aussi dénoncé et démenti les informations des deux (02) confrères. « Nous voulons attirer l’attention de ceux qui gèrent ce pays et surtout de l’Afor qui s’occupe des problèmes de forêt établi par l’Etat. Nous voulons attirer l’attention de cette institution sur ce problème de foncier rural de l’Ouest. Ce problème refait surface à travers la Radio France internationale (RFI) et le journal FIGARO. Ces deux (02) médias ont prêté des intentions à la communauté Wê pour dire qu’il y a des tensions, ces jours, dans le village de Domobly (Guiglo). Ces deux (02) médias affirment que nos populations Wê sont en train de faire des palabres avec leurs étrangers qui vivent en bonne harmonie avec elles. Ce qui est faux. 


Il n’y a pas de tension dans les régions du Cavally et dans le Guemon. C’est absurde », a-t-il réagi. Face donc à la situation, le Comité de suivi pour la sécurisation du foncier rural dans les régions du Cavally et du Guemon a pris des mesures pour que de tels actes ne se reproduisent plus. « Le Comité de suivi pour la sécurisation du foncier rural dans les régions du Cavally et du Guemon demande instamment la suspension immédiate des activités du projet CLAP (Côte d’Ivoire Land pareners) dans les régions du Cavally et du Guemon qui ont besoin de partenaires sérieux au développement », a encore réagi ledit Comité.


DJE KM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ