Abidjan- L’ enseignant-chercheur, Pr Koffi Kouassi Gustave, a dédicacé, à la faculté de médecine sis à Abidjan-Cocody, son œuvre littéraire intitulée « Tout savoir sur la drépanocytose » qui fait le tour de la maladie drépanocytaire depuis sa découverte en 1910, jusqu'aux derniers progrès réalisés dans le domaine médical, associatif et communautaire.
Ce tout premier ouvrage du Pr Koffi Kouassi Gustave se veut un livre didactique et pédagogique accessible à tous.
Selon l'auteur, au-delà des aspects médicaux, la drépanocytose est une maladie génétique, longtemps orpheline et négligée par la communauté internationale certes, mais fait l'objet d'un intérêt sans cesse grandissant attesté par sa reconnaissance comme priorité de santé publique par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2008.
"La drépanocytose, en plus d'être une maladie transversale et multidisciplinaire, reste et demeure avant tout une maladie communautaire, ethnosociologique, religieuse et culturelle et donc nécessite le soutien de tous", a expliqué vendredi 30 juin 2023, l'enseignant chercheur de Médecine, Pr Koffi Kouassi Gustave.
Ses activités dans la lutte contre la drépanocytose lui ont permis d'être membre actif du World Global Sickle cell Network disease, et coordonnateur national du Projet Multipays de lutte contre la drépanocytose en partenariat avec la fondation Pierre Fabre et l'Agence française de développement (AFD).
Le professeur de médecine, Koffi Gustave est auteur et co-auteur de 134 publications scientifiques parues dans les revues nationales et internationales. Il est actuellement le chef du service d'hématologie clinique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon et le directeur du diplôme d'études spécialisées d'Hématologie.
tg/acc/fmo