Abidjan (AIP)-La mine de Tongon a contribué à 1.269 milliards de francs CFA à l’économie ivoirienne sous forme de taxes, de développement d’infrastructures, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux depuis sa mise en service en 2011, a annoncé mercredi 5 juillet 2023, le directeur général de la mine, Hilaire Diarra.
Cette contribution a justifié, M. Diarra, est issue des investissements directs dans la communauté locale à hauteur de 9,6 milliards francs CFA, les salaires 59,7 milliards, les taxes et dividendes les 310,8 et les Petites et moyennes entreprises et fournisseurs locaux ivoiriens à hauteur de 889,5 milliards Fcfa.
Il a relevé que la fin de la durée de vie de la mine d’or continue d’être reportée, grâce à des campagnes d’exploration réussies avec les cibles satellites Seydou Nord, Tongon Ouest et Djinni, laissant entendre que les entreprises minières locales continuent de travailler sur les différents gisements satellites, en respectant le plan de production global.
Hilaire Diarra s’est montré optimiste quant à l’avenir de ce trésor en ce sens que le prolongement de la durée de vie permettra à la mine de partager la valeur qu’elle crée avec toutes ses parties prenantes ivoiriennes et de poursuivre ses investissements dans le développement des infrastructures communautaires et les projets générateurs de revenus.
Il a salué l’Etat de Côte d’Ivoire qui vient de leur attribuer deux permis, celui de Boundiali et de Koro Nord. Tous ces résultats encouragent les responsables de la mine qui comptent rester longtemps en terre ivoirienne.
Au premier trimestre de l’année 2023, les actionnaires de la mine ont touché 18 milliards Fcfa de dividendes.
(AIP)
Bsp/haa