Aboisso,-Les autorités administratives et politiques d’Aboisso ont été à pied d’œuvre, mercredi 05 juillet 2023, afin d’apporter assistance aux populations sinistrées des inondations.
Le préfet du département d’Aboisso, Légré Koukougnon, accompagné des représentants du conseil régional et de la mairie ainsi que des chefs de service ont sillonné la commune d’Aboisso notamment les endroits inondés.
Les personnes sinistrées ont été priées de rejoindre les écoles primaires situées dans des quartiers non atteints par la montée des eaux, a fait savoir le maire Jérémie N’gouan Alfred.
Le directeur du cabinet du président du conseil régional du Sud-Comoé, Paul Agniman, a relevé que le conseil est aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire représenté par le préfet de la région du Sud-Comoé, préfet du département d’Aboisso, Légré Koukougnon afin de faire face à ces inondations.
Le préfet Légré a apporté un message de soutien de la part du gouvernement aux populations sinistrées appelant l’ensemble des populations de la région du Sud-Comoé à la vigilance en cette saison pluvieuse.
Il a expliqué que les fortes pluies de ces dernières semaines et les montées des eaux de la Bia ont emmené les techniciens des barrages hydroélectriques d’Ayamé 1 et 2 à enclencher les systèmes d’évacuation des eaux, ce qui a conduit à l’inondation de certains quartiers de la ville d’Aboisso.
Il a indiqué cependant que les populations avaient été prévenues par une note de la mairie rédigée en accord avec les directeurs des usines des barrages d’Ayamé 1 et 2 informant les populations des lâchures d’eaux. Il s’est réjoui qu’aucun cas de perte en vie humaine n’est été constaté.
Il a promis de rendre compte aux ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, et de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, de sorte que des solutions « renforcées » soient prises au profit des populations sinistrées.
En 2018, la ville d’Aboisso avait connu pareille inondation avec une perte en vie humaine, rappelle-t-on.
ar/akn/fmo