L'effondrement d'un immeuble de six niveaux en construction à Bessikoi Belle Cour dans la commune de Cocody, dans l'Est d'Abidjan, survenu vendredi dernier, a fait un bilan provisoire de huit ( 8) morts et Neuf ( 9) blessés.
L'information a été rapportée par le ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme dans un communiqué transmis samedi à Abidjan.net.
'' Les premiers constats ont révélé qu’il s’agit de l'effondrement d’un immeuble R+6, non autorisé, en cours de construction'', a fait savoir le communiqué.
Poursuivant, le ministère a précisé que ce chantier, non autorisé, a fait l’objet de nombreux contrôles depuis 2021, via de multiples injonctions d’arrêt des travaux notifiées au maître d'ouvrage.
A en croire le ministère, ces notifications avaient amené effectivement le maître d'ouvrage à l'arrêt des travaux de cet immeuble.
'' Cependant, le 24 mai 2023, nos équipes ont pu à nouveau constater une reprise illégale et non-autorisée des travaux de construction de l’immeuble, atteignant cette fois-ci le sixième étage.
Une convocation a alors été notifiée sur le chantier, à laquelle le maître d’ouvrage n’a pas daigné répondre, jusqu’à ce que survienne, le vendredi 30 juin 2023, l’effondrement de l’immeuble'', a regretté le ministère.
Le ministère a conclu en invitant les maîtres d'ouvrage ( propriétaires) à faire preuve de plus de civisme et de responsabilité, en se conformant aux prescriptions du code de la construction.
L.Barro