Abengourou-La Fédération des groupements de pré-collecteurs d’ordures d’Abengourou (FGPOA) a reçu mercredi 05 juillet 2023 du matériel de salubrité offert par l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) en vue de contribuer à offrir un cadre de vie propre et sain aux populations.
Le kit de salubrité est composé d’un tricycle, des pelles, des brouettes, des râteaux, des bottes, des gilets, des fourches, des poubelles, des balais et du matériel de bureau. Ils ont été remis par la directrice régionale de l’ANAGED, Diomandé Batt, lors d’une cérémonie à la préfecture d’Abengourou en présence du sénateur-maire Amoikon Kouakou Banga et du préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, Kpan Droh Joseph.
La dotation en matériel s’inscrit dans le cadre du projet de professionnalisation de la filière des déchets solides en Côte d’Ivoire et vise à renforcer les capacités des agents et vise à renforcer les capacités des agents dans leur rôle intégral de collecte et gestion des ordures ménagères.
Mme Dioamandé a fait savoir qu’il s’agit d’un projet pilote en expérimentation dans 13 villes. Il sera implanté dans toutes les villes du pays en cas de résultats positifs. Elle a demandé aux pré-collecteurs de la ville d’Abengourou de faire bon usage du matériel afin que les populations puissent bénéficier du projet à travers toute la Côte d’Ivoire.
Le ministère de l’hydraulique, de l’Assainissement et de la salubrité (MNHASS), à travers l’ANAGED, a initié depuis 2022, un projet pilote dénommé Renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des acteurs de la pré-collecte dans 13 villes localités, dont la commune d’Abengourou.
nam/fmo