Pour Eric M’Boua, il y a un avant, un pendant et un après Finale Miss Côte d’Ivoire 2023 ! Avant, c’était un simple animateur radio-télé et présentateur d’évènements. D’Eric, on retenait seulement l’enfant des médias qui aime son métier et qui se bat pour être au sommet. « J'ai hâte de te voir rayonner ce soir, 1er juillet, comme d'habitude (…) Depuis quelques années, après 14 finales, j'ai nourri le vœu de te voir me succéder, avec la validation de tes Tontons (les producteurs du concours, ndlr) du Comité Miss Côte d'Ivoire. Ce soir, assis dans la salle ou devant un téléviseur, je serai sûrement l'homme le plus heureux », a posté Yves de Mbella, sur sa page Facebook le 1er juillet 2023. Passage de témoin ? Pourrait-on dire !
Puis le jour J arriva. Sur les antennes de RTI1, la première chaine du groupe médias d’état RTI et les réseaux sociaux, le beau colosse d’un mètre quatre-vingt-six, domine les débats et surprend l’auditoire, les téléspectateurs et les internautes. Dans un ensemble de tenues strictes réalisées par le styliste Alain Niava, le bleu de la 27e finale de Miss Côte d’Ivoire séduit avec le verbe qui va avec. La diction fluide, l’allure impeccable et le geste qui captive les spectateurs et donne de l’aisance aux 30 finalistes qui rêvent toutes du titre envieux de Miss Côte d’Ivoire 2023. Eric plait et n’exagère rien. Avec lui, tout s’énonce aisément et il le dit posément ! Ça y est ! La finale Miss CI a trouvé son apollon akan, pardon, son présentateur-vedette.
Et après cette nuit agitée du 1er juillet 2023, tout n’est plus le même pour le maître de cérémonie de 46 ans. C’est d’abord la toile qui salue sa bonne prestance, sa prestation et sa maitrise des sujets abordés. Ensuite, les débats après Miss ne tarissent pas d’éloges pour le jeune premier jeté dans la bain du grand prime de la télé. Enfin, Eric M’Boua peut rejoindre dignement la lignée de grands présentateurs de Côte d’Ivoire que sont Yves Zogbo Junior, Claude Tamo, Yves de Mbella, Eric Didia, Mariam Coulibaly, Didier Bléou et Konnie Touré. Dans de nombreux commentaires, la belle diction et la bonne tenue sur scène de l’animateur de la 27e finale du concours Miss CI font de lui un excellent successeur d’Yves de Mbella qui en a assuré la présentation durant 14 ans. Le natif d’Ottawa au Canada le peut et le mérite. « Pour nous, c’est tout sauf une surprise. Eric est quelqu’un de très professionnel qui prépare minutieusement ses cartes avant de prendre un micro. Il n’y a aucun hasard chez lui. Il est concentr, toujours souriant et très déterminé avec une grande confiance en lui », explique M. Sam Niamké, régisseur et coordonnateur évènementiel. Eric M’Boua trouve d’ailleurs qu’animer la finale de Miss CI est un tremplin dont il veut se servir pour marquer son nom dans l’histoire de ce concours de beauté.
En plus de son talent de présentateur averti et de son humilité, Eric M’Boua n’est pas un arriviste spontané. Il a la qualité et la capacité d’homme de télé et de radio. Sa formation et son parcours plaident en sa faveur. Titulaire d’une maitrise de droit en science politique et diplômé en gestion de projet en effets visuels, Éric est un parfait bilingue qui s’exprime correctement en français et en anglais. Ses modèles dans la média-sphère internationale sont Levy Niamké, Serge Pacôme Aoulou et Roger Fulgence Kassy (RFK) en Côte d’Ivoire, Steve Harvey aux Etats-Unis et Nagui en France. Dans la production télé, le dynamique M’Boua s’inspire de l’œuvre du producteur Youssouf Djira. Pour mettre en valeur son cursus, il devient producteur d’événement à travers le concept ‘’Dîner en Blanc’’ et producteur télé de sa propre émission ‘’Sur Ma Route’’ sur Orange Tv. Il a déjà chapeauté avec maestria d’importants évènements et émissions comme ‘’Les Trophées Francophones du Cinéma (2015) sur TV5 Monde et RTI avec un certain Michel Drucker, ‘’Affaires de Femme’’ sur Edan TV, ‘’Afrique Investigation’’ sur Canal+ et ‘’Ouvrez Grand les Yeux’’ sur NCI. Eric M’Boua a démontré à maintes reprises qu’il peut tenir devant un auditoire institutionnel ou grand public. Il a notamment été MC et coaching de Miss Afrique Montréal. Il a aussi réussi l’animation des concerts de Dadju, Asa, Fally Ipupa, Orquesta Aragon… à Abidjan. Et ceux de Meiway, Kassav’, Magic system et Tiken Jah Fakoly au Canada. Dans son métier, le présentateur-producteur s’est fixé comme objectif de produire et animer une émission d’envergure. Il rêve aussi de revisiter les émissions de divertissement pour les amener aux standards internationaux. Il veut apporter un professionnalisme certain aux contenus télé en Afrique. Enfin, il espère bien inspirer et former une nouvelle génération de présentateurs en Côte d’Ivoire. Entre Eric M’Boua et le micro, c’est une aventure qui s’est conjuguée en belles histoires d’amour et qui dure maintenant depuis plus de 15 ans.
OK, une correspondance particulière