Man, Le chef du village communal de Zélé (à l’entrée de la ville de Man), Gueu David ainsi que des habitants, ont porté un démenti formel, dimanche 9 juillet 2023, sur une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux et montrant un jeune homme tenant entre les mains, de la volaille avec un crâne d’animal.
« Ce que je voulais dire, ce sont des mensonges, ce n’est pas à Zélé ici, ce n’est pas vrai, ce n’est pas Zélé. Si c’est Zélé, c’est nous qui allons faire une déclaration avant que vous n’arriviez ici. On n’a jamais entendu qu’un poulet a pris un visage de singe à Zélé (..). Cette vidéo, c’est faux, ils ont fabriqué, ce n’est pas Zélé (…) », a déclaré vertement le chef Gueu David, rencontré, dimanche, à son domicile en compagnie de son premier notable et de quelques responsables d’associations dont le président des jeunes.
Une histoire rocambolesque qui surprend tous les habitants du village, qui comme le chef du village, marquent leur étonnement.
« C’est depuis ce matin 6 heures que cette vidéo nous a été présentée ici à Zélé . Nous sommes étonnés que cette vidéo passe au nom de Zélé (…). Chez nous quand, il y a un événement bizarre, tout le monde accourt pour voir, mais voyez, chacun vaque à ses occupations (…). Ce sont nos frères d’Abidjan, qui au contraire, appellent pour demander, on dit quoi dans votre village là… Pour ce poulet qui a la tête de singe là, il n’y a pas ça ici », a fait observer, Ernest Tia, fils de Zélé.
Pour Sadia Eric Gueu, bien vrai que le village et ses environs comptent plusieurs forêts sacrées, mais jamais une telle chose a été vue par ici. « C’est une vidéo qui a été montée pour salir le nom du village », s’est-il insurgé.
L’auteur de cette vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux, du nom de Salié comme mentionné dans la séquence vidéo, est par ailleurs inconnu du village.
« Même si Zélé est grand, mais tous les jeunes; on se connaît au village ici. Où nous nous sommes arrêtés là, c’est le centre de tous les jeunes. Il n’y a pas un jeune qui va dire qu’il ne passe pas par ici avant d’aller au champ. Ce jeune, on ne le connaît pas ici. Le nom Salié qu’il a dit même, ici on se connaît par les noms, il n’y a pas de Salié ici, et lui-même on ne le connaît pas », a ajouté M. Tia.
Toutes nos tentatives pour joindre le nommé Salié sur un contact qu’il a communiqué à partir de la vidéo, sont restées par ailleurs infructueuses toute la matinée du dimanche 9 juillet 2023.
(AIP)
ebd/haa