La directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), Solange Amichia, a reçu en audience le mercredi 21 juin 2023 à Abidjan, Eva Razafimandimby, la directrice exécutive du Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP) et ancienne Ministre du commerce de Madagascar, en mission de benchmark en Côte d’Ivoire.
Selon une note d'information transmise le mardi 11 juillet 2023 à Abidjan.net, les échanges entre les deux personnalités, ont porté sur le partage d’expériences de l’inclusion du secteur privé ivoirien et des bonnes pratiques de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
'' L’une de mes missions est de faire des joint-ventures africaines'', a affirmé Mme Amichia qui dit être séduite par l’expérience malgache en matière de gestion des zones économiques spéciales.
Au cours de cet entretien, selon la note, la directrice générale du CEPICI, a présenté la mission et les zones d’intervention de son institution.
Notamment, l’environnement des affaires, la promotion des investissements, la facilitation à l’investissement, le code des investissements et les mesures incitatives prises par le gouvernement ivoirien en vue de promouvoir les investissements privés.
Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité pour les pays africains de s’approprier le nouvel environnement que constitue l’intégration économique africaine afin de tirer profit des différentes chaînes de valeurs.
Pour sa part, Eva Razafimandimby, la directrice exécutive du GEFP a salué les performances économiques de la Côte d'Ivoire.
Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire ( CEPICI) est le guichet unique de l'investissement dans le pays.
Cette institution est entre autres, chargée d'œuvrer à la facilitation des formalités administratives relatives à la création, à l’exploitation, à la transmission ou à l’extension des entreprises et à contribuer à la réduction des coûts et délais relatifs à ces formalités.