''Le pont de Cocody ou cinquième pont d’Abidjan sera inauguré le jeudi 03 août 2023 par le président de la République, Alassane Ouattara'' a révélé le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, lors d’une visite dudit chantier, ce mercredi 12 juillet 2023.
Le ministre Amédé Koffi Kouakou a rassuré les médias qui ont pris part à cette visite terrain que tous les tests qui ont été effectués, confirment la qualité et la solidité de l’infrastructure architecturale. Prévu être livré cinq (5) mois plutôt, l'infrastructure a révélé quelques aléas qui ont été rattrapés par les techniciens avant sa mise en circulation.
D’un coût de 97,872 milliards de francs CFA, cette infrastructure dispose de gaines qui enregistrent un poids de 5 tonnes chacune, contrairement aux autres dans le monde qui, généralement, ont un poids de 800 kg, ont expliqué les experts qui ont ajouté que ces dispositions ont été prises pour garantir tous les aspects sécuritaires.
Cette infrastructure est un pont haubané de 634 mètres de long et un viaduc de 260 mètres, deux échangeurs, leurs bretelles de liaison, les voies d'accès et l'adaptation des voies existantes. L'ensemble représente une longueur cumulée de 1 600 mètres.
Cyprien K.