Un atelier de validation des parcours et des contenus de formation de l’Ecole Panafricaine de la Paix (EPAP) a été organisé du lundi 10 au mardi 11 juillet 2023, par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à son siège à Yamoussoukro, en collaboration avec la commission nationale de l’UNESCO.
Cette rencontre vise à présenter les offres de formation de l’EPAP, en vue de leur validation en sciences de la paix et en EDHC, des certificats et attestations qui en découlent.
Ce sont 200 participants dont des experts et titulaires des chaires UNESCO en Côte d’Ivoire, des représentants du CERAP, des leaders politiques et religieux, hommes de média, chefs traditionnels, forces armées, organisations de jeunes et des femmes, leaders de la société civile (ONG), élèves et étudiants, qui ont mobilisé autour de cet atelier.
Au terme de cet atelier, la documentation concernant les offres de formation et les parcours à l’EPAP a été mise à la disposition des participants selon le modèle du système LMD.
A l’ouverture des travaux, Seydou Bamba, représentant Secrétaire général (SG) de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, a indiqué que les objectifs de l’EPAP qui sont de prévenir la violence, garantir une paix et un développement durable, cadrent effectivement avec les idéaux de l’UNESCO : la recherche de la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture.
Il en a profité pour insister sur les objectifs de l’Ecole panafricaine de la paix, centre panafricain de haut niveau de formation et de recherche pour la culture de la paix. Ce sont entre autres, des activités notamment scientifiques, culturelles et pédagogiques qui contribuent à la promotion, la recherche, la sauvegarde et au maintien de la paix.
A l’en croire, il s’agira pour l’EPAP d’offrir des formations sous formes d’ateliers, séminaires, stages d’initiation et de perfectionnement, de renforcer les capacités des décideurs politiques, économiques et culturels, des acteurs de la société civile, des groupes de personnes ou d’institutions désireuses de s’initier à la culture de la paix.
Quant à Mathias Kouakou, Directeur du centre international, de documentation, il a, au nom du SG de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix qu’il représentait, réitéré l’engagement de cette institution partie prenante de cette initiative de l’Union Africaine et de l’UNESCO, de s’impliquer toujours pour le succès de l’EPAP dont le credo est la paix.
En définitive, il a remercié aussi toutes les institutions qui apportent leur soutien à la réussite de ce projet, en occurrence le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, celui de l’Education nationale et de l’alphabétisation, les Chaires UNESCO en Côte d’Ivoire, le Bureau de l’UNESCO et le CERAP.
Il convient de rappeler que différents travaux ont été réalisés afin de doter l’EPAP d’un catalogue de formation riche et diversifié pour sa cible, le citoyen lambda.
Ainsi, un premier atelier a-t-il servi à identifier les diplômes, les certificats et les attestations de l’EPAP, un second s’est penché sur l’élaboration des maquettes pédagogiques avant cette troisième rencontre qui porte sur la validation des offres de formation.
Ct