Nina Attieban épse Kéi, styliste modéliste ivoirienne vivant aux Etats Unis d’Amérique, est la fondatrice de l’Atelier de mon atelier, structure de promotion de la mode basée à Koumassi Remblais. La professionnelle de la mode qui promet le brassage des cultures a partagé sa vision le samedi 15 juillet 2023, à l’espace A ciel ouvert sis à Cocody. Son ambition est de booster l’écosystème de la mode en Côte d’Ivoire et d’apporter des réponses à des préoccupations du secteur de la mode en Côte d’Ivoire, liées à la précarité, aux mauvaises conditions de travail, à la qualité des articles produits...
La diplômée de la Fashion institute of technology de New York, aux Etats Unis, qui a une bonne connaissance des marchés de la mode de trois différents continents (Afrique, Europe et Amérique), a créé, pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé, l’Atelier AMA, une unité industrielle de la mode entièrement équipées d’une capacité de 12 machines dans cette phase expérimentale. Il s’agit d’une plateforme qui offre trois principaux services, à savoir la location d’espaces de travail équipé pour tailleurs en manque de moyens, la création et la confection de lignes vestimentaires prêt à porter et de garde-robes aux normes internationales pour entrepreneurs et particuliers, ainsi que le perfectionnement des finitions vestimentaires employant des méthodes, standards et techniques de qualité. « Nous avons constaté qu’il est difficile pour des tailleurs, quoique talentueux, de créer leurs propres business et les développer. A côté, il y a des personnes qui ne sont dans le secteur de la mode, qui aiment la chose et veulent y investir mais ne pas comment s’y prendre. Aussi, il y en a qui sont dans la mode mais ne connaissent les normes et standards du prêt à porter », a expliqué Nina Kéi.
Si cette phase pilote du projet est une réussite, la styliste modéliste installe d’autres centres d’appui et de perfectionnement dans différentes communes d’Abidjan et à l’intérieur du pays. Elle met l’accent sur la satisfaction client et pense que les changements qualitatifs apportés dans la confection des habits et les livraisons, par l’usage du numérique, impacteront positivement le secteur de la mode.
Diplômé de l’Institut supérieur des industries du vêtement d’Abidjan, Nina a effectué un stage en France, à Cerruti, une des grandes maisons de couture du pays, où elle a reçu des enseignements de grands maitres. Elle a d’abord exercé en Côte d’Ivoire avant de s’installer aux Etats Unis où elle a obtenu un deuxième diplôme.
E. Akani