x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 juillet 2023 | AIP

De jeunes étudiants s’inscrivent dans la lutte contre la précarité menstruelle en milieu carcéral

Odienné- De jeunes étudiants, à travers des ONG qu’ils ont constituées, se sont inscrits dans la lutte contre la précarité menstruelle en milieu carcéral, en parcourant des maisons d’arrêts et de correction pour offrir notamment des lots de serviettes intimes.


Quelques membres de ces ONG, « Sweet Life » et « Almossahada », en tête les premiers responsables, Karidja Koné et Fatoumata Koné, ont sillonné les prisons de Bouaké, de Korogho et d’Odienné, pour apporter un soutien aux détenus du sexe concerné par la problématique.


La capitale de la région du kabadougou (Odienné) a constitué, vendredi 14 juillet 2023, la dernière étape de ce programme de distribution de protèges menstruels mais également de divers produits hygiéniques, à savoir du savon, de la lessive en poudre, de l’eau de javel, des brosses à dents, de la pâte dentifrice.


Les présidentes des deux ONG, partenaires sur le programme, avec le soutien notamment du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ont mis en avant la volonté de toucher un milieu quelque peu oublié, selon elles, quand même le sujet de la précarité menstruelle occupe de plus en plus l’actualité.


« La préoccupation se pose davantage pour les jeunes filles à l’école, en milieu rural mais les gens ne voient pas que les femmes en prison ont aussi droit à la santé et ont donc besoin de produits d’hygiène. Nous avons donc voulu spécifier un peu et toucher le milieu carcéral », a confié Karidja Koné de « Sweet Life », après transmission au régisseur du lot destiné aux pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction d’Odienné (MACO).


Le régisseur de la MACO, capitaine Henri Gbélia, a salué l’acte humanitaire posé à l’endroit de personnes qui, quoique en rupture avec la loi, ne demeurent pas moins des membres à part entière de la société. Il a appelé d’autres bonnes volontés à emboîter le pas à ces deux ONG de jeunes étudiants.


La précarité menstruelle désigne les difficultés pour de nombreuses filles et femmes à se procurer des protections hygiéniques à cause de leurs conditions de vulnérabilité. Le sujet se pose aujourd'hui en préoccupation mondiale. La journée du 28 mai est même dédiée internationalement à l’hygiène menstruelle, et est célébrée tous les ans.


kg/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ