Abidjan (AIP)- Le chef d’équipe au bureau du coordonnateur résident des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, El Kébir Mdarhri Alaoui, a exhorté à « écouter, comprendre, agir » pour garantir l’épanouissement harmonieux, dans un environnement sain et sauf, de la population jeune.
M. Alaoui s’exprimait jeudi 13 juillet 2023 au siège du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) à Abidjan, à l’occasion de la rencontre de restitution de l‘engagement de haut niveau des ministres de l’éducation et de la santé de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur l’éducation sauve des vies » pour la santé et le bien-être des adolescents et des jeunes.
« Nous saisissons l’opportunité de cette restitution, pour inviter l’ensemble des parties prenantes, ici présentes, à s’approprier la déclaration, à en faire une large diffusion et à mener des actions qui concourent au bien-être des adolescents et des jeunes », a-t-il déclaré.
Selon le représentant du système des Nations-Unies, avec une population croissante d’adolescents, l’on peut considérer que l’Afrique de l’Ouest et du Centre disposent d’une grande opportunité qui leur permettra de profiter des dividendes démographiques.
« Mais évidemment, ce profit pourrait se faire si cette frange de la population est bien éduquée, jouit d’une bonne santé et a accès aux opportunités d’emplois pour son épanouissement », a-t-il indiqué.
Il s’est félicité de l’engament conjoint de l’UNESCO, l’UNFPA, l’UNICEF, l’ONUSIDA, l’OMS qui dans la dynamique de leur mandat, font la promotion de l’éducation, de la santé, des enfants, des jeunes, la lutte contre le VIH.
« Par vos actions conjuguées, nous sommes restons confiants, que vous parviendrez à donner aux jeunes de Côte d’Ivoire et d’ailleurs, l’espoir d’un épanouissement harmonieux dans un environnement sain et sauf », a assuré M. Alaoui.
Pour la présidente du CNDH, Namizata Sangaré, cette restitution permettra assurément, à l’ensemble des autorités administratives et institutionnelles, au secteur privé ainsi qu’aux représentants de la société civile de s’approprier la Déclaration de Brazzaville et de s’y engager résolument au regard de leurs missions.
« La vision de l’Engagement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) envisage des adolescents et des jeunes éduqués, en bonne santé, responsables, acteurs du développement de leurs familles, communautés et pays », a-t-elle indiqué.
Elle a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, les jeunes représentent plus de 70 % de la population et « représentent un espoir, des opportunités et des fenêtres de possibilités immenses pour notre pays ».
Mme Sangaré a dit que sa structure assurera le suivi de l’engagement afin que la jeunesse puisse bénéficier d’une éducation qui l’aide à rester en bonne santé et à prendre des décisions éclairées afin de devenir autonome.
Pour efficacement répondre aux besoins des adolescents et des jeunes garçons et filles de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et notamment ceux de la Côte d’Ivoire en particulier, un programme d’éducation et de services de santé sexuelle et reproductive a été élaboré, rappelle-t-on.
(AIP)
gak