x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 juillet 2023 | Le Nouveau Réveil

Situation des personnes âgées L’Etat invité à créer des conditions d’accompagnement

La situation des personnes âgées en Afrique n’est pas assez reluisante. La Côte d’Ivoire ne fait pas exception, avec 1,253 620 personnes âgées, selon le dernier recensement de la population, en 2022. Du 20 au 23 juin 2023, a lieu, à Abidjan, la première rencontre des acteurs de l’accompagnement des personnes âgées.


On notait la participation d’Associations et Ong venues de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique du Centre, de la France et de la Belgique.


« Face à cette situation, il est impérieux d’unir nos forces pour mieux adresser la problématique de l’accompagnement de la personne âgée dans nos différents Etats » a plaidé Laurent Ayémou, directeur exécutif de la Fondation internationale “Bien vieillir en Afrique’’, née en 2019.


Qui a pour mission principale, la contribution au bien-être des personnes âgées mais en particulier, les plus vulnérables en Afrique et en Côte d’Ivoire.


A la cérémonie d’ouverture, il y a eu la participation des acteurs étatiques, notamment le ministère de l’Emploi et des affaires sociales. La rencontre a aussi planché sur la mise en place de la plateforme de collaboration, l’élaboration d’un plan triennal et une convention entre les acteurs et les différents bailleurs de fonds.


« En Côte d’Ivoire, la plupart des personnes âgées n’ont pas de bons de traitement, victimes d’isolement, de solitude sociale, de maladies.


D’autres personnes âgées sont accusées à tort de sorcellerie. Il faut élaborer des textes, des Institutions et des infrastructures d’accompagnement des personnes âgées. Créer un programme des personnes âgées en Côte d’Ivoire » a proposé Laurent Ayémou.


JB KOUADIO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ