Arrah - Les populations d’Arrah ont été sensibilisées à dénoncer les actes de corruption en utilisant le service "SIGNALIS" ou par le numéro vert au 80080011 ou par le site web de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), a indiqué le chef de la délégation du HABG, Doh Jean Maximin, lors d'une séance de sensibilisation des population d'Arrah.
« Qu’elle soit grande ou petite, toute corruption est mauvaise et nuit au développement économique et sociale du pays. (...) Des dispositions pratiques et légales sont mises en place pour la protection des dénonciateurs », a rassuré M. Doh. Cette sensibilisation se déroule sur toute l’étendue du territoire ivoirien dans le but d’assurer une implication réelle des populations pour faire reculer la corruption.
Il a fait savoir qu’un progrès important a été fait car en 2012, avant la création de la HABG, la Côte d’Ivoire était le 130e pays le plus corrompu au monde sur un total de 180 pays évalués. Grâce aux efforts du gouvernement avec la création de la HABG en 2013 et tout récemment la création d’un ministère dédié à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption, l’inspection générale d’Etat, l’inspection des finances, la Côte d’Ivoire est classée 99e sur les 180 pays.
Il existe deux types de corruptions, les petites corruptions ou corruptions bureaucratiques portant sur les petites sommes et les grandes corruptions qui se passent entres les multinationales ou entre les pays portant sur de grandes sommes, a-t-il souligné.
La plateforme "SIGNALIS", en garantissant la sécurité et la confidentialité des informations ainsi que l’anonymat des requérants qui le souhaitent, permettra également au grand public de prendre une part importante dans la lutte contre la corruption, de signaler tout comportement illégal suspecté d’être un acte de corruption ou une infraction assimilée à la HABG en toute confiance et sans crainte de représailles
sa/krac/tad/cmas