La Cellule interne d'assurance qualité (CIAQ) de l'Université Nangui Abrogoua (UNA) dans la commune d'Abobo a bénéficié d'un atelier de formation sur les notions d'assurance qualité. Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet d'appui au développement et de l'enseignement supérieur (PADES) initié par le gouvernement de Côte d'Ivoire, se déroule les 4 ,5 et 6 juillet 2023 à la bibliothèque de l'UNA.
Cet atelier vise à renforcer les capacités des membres de lcette Cellule en vue d'une mise œuvre de la recherche scientifique et d'une innovation technologique plus performante.
Ainsi, plusieurs aspects ont été abordés par l'expert-formateur Akaki David notamment la modernisation et l'information de la gestion de l'université, la mise en place d'un système de management de la qualité et les paramètres de l'environnement universitaire.
Ce projet financé par la Banque mondiale dans le domaine de l'enseignement soutenant des réformes étatiques vient de façon stratégique pour donner un coup de pouce au programme gouvernemental.
Dans son exposé, l'expert formateur a insisté sur la nécessité à rendre plus dynamique l'architecture
de l'offre de formation. C'est-à-dire en terme de conditions d'admissions des apprenants, de l'évolution des effectifs des apprenants, des modalités de suivies des étudiants en difficultés y compris la décision d'obtention d'éventuelles parcelles vers d'autres formations ( pour une réorientation ou une poursuite d'études).
Dans cet élan, il a souhaité que la cellule use des moyens nécessaires telle que l'analyse des besoins de formation clé non instaurés dans les plus bref délais pour répondre aux nombreuses attentes.
Selon lui, cette phase permettra d'avoir un suivi de l'environnement de la formation de l'université.
Le projet PADES vise à apporter un soutien au développement de l'enseignement supérieur en améliorant la pertinence et la qualité des programmes d'enseignement supérieur d'une part et d'autre part en renforçant les capacités institutionnelles du ministère en charge de la recherche scientifique.
Cyprien K.