Le programme de jeunes professionnels de Abidjan Legacy a été officiellement lancé ce mardi 04 juillet à Abidjan-Plateau en présence de plusieurs acteurs des parties prenantes dudit programme.
Le « Abidjan Legacy Program » est un ambitieux programme de restauration des terres à grande échelle afin de soutenir la durabilité environnementale des produits de base tout en protégeant et restaurant les terres et les forêts, en promouvant les moyens de subsistance des agriculteurs et en améliorant la résilience des communautés face au changement climatique. Elle est portée par le Président de la République, Alassane Ouattara et vise à promouvoir une politique ambitieuse de développement durable, tout en renforçant la productivité et le dynamisme agricole de la Côte d’Ivoire.
C’est un puissant accélérateur de développement durable et de transformations agricoles qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre la souveraineté alimentaire d’ici 2030. Ainsi cet atelier vise à présenter le programme de jeunes professionnels de manière claire et concise aux parties prenantes.
Aux dires de Abou Bamba, coordonnateur de l’Unité de Coordination du Abidjan Legacy Program (UC-ALP), le programme de jeunes professionnels permettrait à plusieurs centaines de nos jeunes compatriotes d' avoir une première expérience professionnelle dans un secteur pertinent à leur domaine de formation.
''Il s’agira pour nous, par le biais d'un système de mentoring et de coaching, de guider ces jeunes diplômés en les impliquant réellement dans la préparation, la mise en œuvre, le contrôle ainsi que l’évaluation de nos activités à tous les niveaux.'', a-t-il expliqué. À en croire le coordonnateur dudit programme, l’objectif visé ici est de faire tâche d’huile afin que tous les programmes et projets en cours en Côte d’Ivoire en ce moment, et à venir, suivent la même démarche et permettent ainsi à des milliers de jeunes gens d’avoir cette première expérience professionnelle de qualité qui leur faciliterait ainsi l’accès au marché du travail par la suite. ''Le lancement de ce programme ce matin est la première phase d’un processus plus global qui à très court terme prévoit pour le gouvernement de faciliter la création de millions d’emplois autour des chaînes de valeur agricoles et connexes qui de notre avis sont les mieux indiquées pour absorber le grand nombre de jeunes en quête d’emplois.'', a-t-il fait savoir.
Jacob Dri, Conseiller Technique Entreprenariat et Financement au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service civique a pour sa part réaffirmé la volonté du gouvernement à accompagner les jeunes surtout en cette année dédiée à la jeunesse.
Cyprien K.