x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 juillet 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la ratification du deuxième programme cadre de gestion des aires protégées(PCGAP 2) effective

© Abidjan.net Par Éhimance G
Côte d’Ivoire : la ratification du deuxième programme cadre de gestion des aires protégées(PCGAP 2) effective
Mardi 04 juillet 2923 à Abidjan, La possibilité de ratification du deuxième programme cadre de gestion des aires protégées (PCGAP 2) était au cœur d’un atelier

La possibilité de ratification du deuxième programme cadre de gestion des aires protégées (PCGAP 2) était au cœur d’un atelier ouvert le mardi 04 juillet 2923 à Abidjan. 




Cet atelier qui a réuni l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et ses partenaires techniques et financiers avait pour objectif de faire face à la dégradation continue de la diversité biologique en Côte d'Ivoire.




Le PCGAP 2, autour duquel les discussions ont tourné vise à faire du réseau des aires protégées un symbole de l'engagement national en faveur d'un développement harmonieux. Sa ratification lors de cet atelier implique la mise en place de nouvelles stratégies de gestion des parcs nationaux et réserves par le biais d'échanges, de contributions et de suggestions.




Malgré les réalisations majeures de la première phase du PCGAP, la deuxième phase entend renforcer la gestion des aires protégées et à remédier aux problèmes liés à la diminution de la diversité biologique. Le colonel Issa Diarrassouba, lors d'une présentation du programme, a souligné l'importance de donner la priorité à la gestion des ressources naturelles et à l'écocitoyenneté pour atténuer les effets du changement climatique et améliorer le bien-être des populations.




Le président de l'OIPR, Adama, a pour sa part expliqué que le PCGAP 2 est essentiel pour la gestion des aires protégées afin de préserver les espaces, les sites et les parcs et garantir un environnement sain pour la population ivoirienne. Il a souligné la volonté de l'OIPR de promouvoir le patrimoine ivoirien en obtenant une reconnaissance mondiale pour les parcs et réserves, et a mentionné les défis rencontrés dans la gestion de deux millions cent soixante-dix mille hectares, notamment avec certains sites. Le nouveau programme permettra de relever ces défis et favorisera l'amélioration des parcs et réserves, ainsi que l'adhésion aux normes de la liste verte de l'UCR pour les parcs de la Comoé et de Taï.




Le directeur général de l'OIPR invite également les citoyens à soutenir et à intégrer la gestion des aires protégées dans leur quotidien pour relever ce défi environnemental. L'émissaire du ministère de l'Environnement et du Développement durable, Parfait Kouadio, s'est félicité de la mise en place du PCGAP 2 et a exprimé le souhait d'un engagement plus large, en particulier pour les parcs et réserves nationaux en Côte d'Ivoire, afin de promouvoir une atmosphère écologique plus protégée grâce à cette nouvelle stratégie.




Le financement du deuxième programme cadre de gestion des aires protégées (PCGAP 2), d'un montant de 141,54 milliards de francs CFA, est prévu sur une période de 15 ans, de 2023 à 2038.




Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ