L’Agence ivoirienne de marketing social ( AIMAS), une ONG laïque et apolitique qui œuvre dans le domaine de la santé, et ses partenaires, ont annoncé officiellement le mercredi 06 juillet 2023 à Abidjan au cours d'une cérémonie, la clôture du programme dénommé ‘’ Planification familiale et prévention VIH/SIDA’’, un projet mis en œuvre depuis 25 ans en Côte d’Ivoire.
‘’ Le fait le plus marquant de ce programme, c’est d’avoir fait en sorte que les populations elles-mêmes se soient appropriées les problématiques de santé publique. Elles ont adopté les comportements réducteurs de risque de façon à améliorer leur bien-être sanitaire’’
a dit, Koudou Lazare, le directeur exécutif de l’AIMAS, qui a présenté des résultats ‘’satisfaisants’’ de ce Programme ‘’Planification familiale et prévention VIH/SIDA en 25 ans de mise en œuvre.
Selon lui, les impacts de ce programme sont énormes et relèvent autant du domaine de la santé publique que du domaine économique.
‘’ Le produit pionnier de ce programme est le condom masculin. Mais à partir de 1996, c’était le contraceptif oral Confiance et en 2006, l’injectable Harmonia. En 2014, il y a eu le condom masculin complice parfumé à la fraise sous la pression des jeunes. Le but de ce programme, c’était de contribuer à la stabilisation du niveau de la santé sexuelle et reproductive en Côte d’ivoire. Les objectifs généraux, visaient à accroître le nombre de produits contraceptifs et faire en sorte qu’ils soient beaucoup plus disponibles et accroître également l’utilisation des condoms masculins chez les jeunes de 15 à 24 ans en milieu urbain’’, a entre autres, expliqué M. Koudou dans sa présentation.
Pour sa part, Dr Tanoh Gnou, le représentant du ministre ivoirien de la santé, Pierre Dimba a dit la gratitude des autorités ivoiriennes à AIMAS estimant que ‘’ la planification familiale est au centre du développement humain’’.
‘’ La Côte d’Ivoire enregistre des progrès importants au niveau de la santé mère-enfant. Nous saluons les actions de AIMAS depuis 25 ans qui ont donné des résultats probants’’, s’est félicité Dr Gnou.
‘’ Nous souhaitons que AIMAS aide le ministère à lever tous les obstacles à la planification familiale et que le prochain programme s’oriente vers la levée des obstacles socio-culturels’’. a plaidé le représentant du ministre Pierre Dimba.
Avant lui, Dr Jürgen Fechter, le directeur-pays de la banque allemande de développement ‘’KFW’’, partenaire de ce programme, s’est satisfait de la coopération entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire.
‘’ La clôture de ce programme n’est pas la fin de notre collaboration’’, a assuré M. Fechter.
Le programme ‘’ Planification familiale et prévention du VIH/SIDA a été lancé en octobre 1995. Il a duré 25 ans et a été mis en œuvre suivant six phases. Ce programme a été financé dans le cadre de la coopération Ivoiro-Allemande et visait à contribuer à la stabilisation du niveau de la santé reproductive et sexuelle en Côte d’Ivoire.
L’Agence ivoirienne de marketing social ( AIMAS) a pour but de produire un impact sanitaire au sein des populations vulnérables en leur offrant des produits et services à travers le marketing social en collaboration avec le gouvernement, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile.
L.Barro