Les représentants des régions de la Mé, de l’Agnéby-Tiassa et de la région du Sud-Comoé au festival culinaire dénommé "La cuisine ivoirienne", organisé par le ministère du Tourisme ont été sélectionnés lundi 10 juillet 2023, à l’issue des épreuves de la présélection tenues à l'école hôtelière de Grand-Bassam.
Cinq candidats ont pris part à ce concours dans les catégories cuisinier professionnel et restaurant traditionnel.
A l’issue de la compétition qui consistait à présenter des plats typiquement ivoiriens, Coulibaly Sandrine et Houra Kacou James ont été désignés vainqueurs respectivement dans les catégories cuisinier professionnel et restaurant traditionnel. Ils représenteront les trois régions au festival dont les phases finales auront lieu à Agnibilékrou, au mois d’août.
Le jury était composé de cinq membres dont un chef traditionnel.
Selon le président du jury et professeur de cuisine, Anoh Charles, la compétition a privilégié les produits locaux. Il a félicité les candidats pour la qualité des mets présentés.
La directrice régionale du tourisme des trois régions, N’zué Liliane, s’est réjouie de ce festival dont l’objectif est de faire la promotion des mets ivoiriens avec pour ambition de les retrouver à l’international.
Kobi née N'drin Anne, représentant le préfet de Grand-Bassam, Nassou Sidibé, a estimé que ce festival était l’occasion de faire connaitre « les nombreuses potentialités culinaires » des régions de la Côte d’Ivoire.
La présélection a eu lieu dans les autres directions régionales du tourisme, a-t-on appris.
(AIP)