Abidjan - Les épouses des gendarmes de Côte d'Ivoire ont été célébrées à la caserne Agban située à Abidjan-Adjamé, dans le cadre de la célébration différée de la traditionnelle fête des mères.
La cérémonie s'est déroulée vendredi 7 juillet 2023 en présence du commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d'armée Alexandre Apalo Touré.
L'événement, qui a eu lieu vendredi 7 juillet 2023, a été marqué par des danses, des chants et des louanges en l'honneur de ces "braves épouses" des gendarmes de Côte d'Ivoire, venues de différentes légions de gendarmerie du pays. Une conférence sur le thème "les prérequis du leadership mindset et entrepreneuriat" a été animée par la formatrice Christelle Mélèdje Benaiah.
Le général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a appelé les épouses des gendarmes à faire preuve de tolérance et à être des épouses soumises et attentionnées. Il a souligné l'importance de considérer leurs maris et d'être patientes et tolérantes, afin de favoriser la stabilité dans les foyers et permettre aux gendarmes d'accomplir leurs devoirs régaliens.
Le commandant supérieur a également exprimé sa disponibilité à accompagner en permanence les gendarmes et leurs épouses par le biais de l'Association des épouses de gendarmes de Côte d'Ivoire (AEGCI), dont son épouse assure la présidence d'honneur.
Au nom de la présidente de l'AEGCI, Yéo Biba, vice-présidente de l'association, a rendu un vibrant hommage aux femmes des gendarmes, ainsi qu'à toutes les femmes de Côte d'Ivoire et du monde, pour les sacrifices qu'elles consentent quotidiennement pour le bon fonctionnement de la société. Elle les a qualifiées de "cadeaux de vie" et de "trésor", soulignant leur rôle essentiel dans l'éducation des enfants.
Plusieurs cadeaux ont été offerts aux membres de l'AEGCI lors de cette activité.
(AIP)
tg/tm