Zéro papier dans l’Administration, à l’horizon 2030 ». C’est la vision que s’est donné l’Etat en vue de la modernisation et de la digitalisation de l’Administration.
En vue du renforcement de la modernisation et de la transparence de l’Administration publique et d’établir un cadre de gouvernance numérique pour favoriser le progrès national et la participation active des citoyens, le ministère de la Communication et de l’économique numérique et celui de la Fonction publique ont procédé à la signature de deux mémorandums d’entente avec la Société nationale de gestion électronique des données et de l'information administrative (SNEDAI) et SAH Analytics.
Cet accord important qui cadre bien avec la digitalisation des services publics a été paraphé, hier mardi 18 juillet 2023, au ministère de la Fonction publique. Pour le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, ces partenariats stratégiques « reflètent l’engagement du gouvernement à exploiter pleinement le potentiel des technologies numériques pour d’améliorer les services publics afin de répondre aux besoins de nos concitoyens de façon plus efficace et plus transparente. La digitalisation des services publics est une priorité pour notre gouvernement ».
C'est dans ce cadre, a-t-il dit, qu’a été créé le Comité national de digitalisation (CNDigit) par arrêté N°0910/PM/CAB du 26 septembre 2022, avec pour rôle essentiel la coordination, l'harmonisation et le suivi des projets de digitalisation de l'État. Il s’est félicité du choix d’expertises locales pour accompagner le gouvernement dans cette volonté gouvernementale.
C’est pourquoi, ajoute le ministre Amadou Coulibaly, cette signature « marque une avancée significative dans notre quête d'une Administration plus moderne, transparente et orientée vers les citoyens. Grâce à ces partenariats stratégiques, nous sommes résolus à mettre en place un cadre de gouvernance numérique qui permettra à notre pays de prospérer et de favoriser une participation active des citoyens à la vie socio-économique » s’est-il réjoui.
Pour Anne Désirée Ouloto, cette signature répond à la volonté d’assurer une Administration publique performante, efficace et moderne. Cela contribuera à la mobilisation de ressources additionnelles et au renforcement des efforts de transformation et de digitalisation du service public.
La présidente du Conseil d’administration de SNEDAI, Jeanne Chantal Affian et Yaya Sylla directeur général de SAH Analytics ont rassuré de l’efficacité de leur structure à répondre aux attentes de modernisation de l’Administration et de répondre aux attentes de services numériques rapides et efficaces.
JEAN PRISCA