Le conseil de gestion de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), présidé par Oumar Konaté, a été officiellement installé, mardi 18 juillet 2023, à Abidjan Cocody, par le directeur de cabinet du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Jean Martial Adou.
Ce conseil de gestion de l’ASDM compte 12 membres nommés le 07 juin 2023, par un arrêté du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.
Il s’agit essentiellement de cinq issus des organisations professionnelles et sept des entités étatiques, dont une représentante du ministre de l’Economie et des Finances, un représentant du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, une représentante du ministre de la Culture et de la Francophonie, et deux représentants du ministre de la Communication et de l’Economie numérique.
M. Konaté a expliqué que ses priorités en tant que président du conseil de gestion de l’ASDM sont, entre autres, d’apporter un soutien aux médias privés notamment, la presse imprimée, l’audiovisuel, le numérique et tout ce qui est production de contenus, en s’appuyant sur la digitalisation dans le cadre de la vision de zéro papier à l’horizon 2030, prônée par le président Alassane Ouattara et le chef du gouvernement, le Premier ministre Patrick Achi.
« Un de nos premiers chantiers serait déjà de nous doter d’un plan stratégique qui va nous permettre, en nous appuyant sur la digitalisation, de faciliter tous les processus de demandes de soutien à l’ASDM dans un principe d’équité et de transparence de telle sorte que tous les soumissionnaires puissent avoir, en temps réel, à quel niveau leurs dossiers sont en train d’être traités et à quel moment ils pourront avoir gain de cause », a ajouté le président du conseil de gestion de l’ASDM qui est, par ailleurs, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Communication et de l’Economie numérique.
Pour l’émissaire du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Jean Martial Adou, le gouvernement attend que l’ASDM joue son rôle, qui est celui d’accompagner le développement des médias ivoiriens sur toute la chaîne de valeur notamment, au niveau des éditeurs, des imprimeurs et des distributeurs.
L’ASDM a été créée par décret le 04 mai 2022 en remplacement du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP). Elle a pour directeur général, Méïté Sindou, qui a pris officiellement fonction mardi 14 juin 2022. La passation de charges a eu lieu au siège de l’ex-FSDP à Cocody Riviera-Attoban, entre lui et le directeur exécutif de l’ex-FSDP, Bernise N’Guessan.
(AIP)