Abidjan - Deux accords ont été signés ce mardi 18 juillet 2023 à l'Auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, à l'ouverture du troisième atelier sur l’évaluation des politiques publiques autour de la thématique de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’éducation, axes prioritaires du Plan national de développement (PND 2021-2025).
Il s’agit d’une double signature du Mémorandum de Dialogue stratégique (MDS 3) entre le Ministère du Plan et du Développement et l'Agence française de développement (AFD), ainsi que du Contrat de formation entre l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée d'Abidjan (ENSEA) et J-PAL, un laboratoire d'actions contre la pauvreté.
Cette rencontre de haut niveau, qui se tient jusqu’au 19 juillet 2023, après celles sur la protection sociale en janvier 2023 ainsi que sur l’emploi des jeunes en juin 2023, a été ouverte par le ministre, secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé qui a salué cette double signature. C’était en présence des ministres de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, de l’ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, du Prof. Esther Duflo, Prix Nobel d'Economie 2019, fondatrice de J-PAL et du directeur général de l'Innovation, de la Stratégie et de la Recherche à l’AFD, Thomas Melonio.
Cette nouvelle initiative a pour ambition de capitaliser sur les expériences et les enseignements du J-PAL sur les évaluations de programmes dans le domaine de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (ETFP) et de l’éducation.
Intervenant à cette occasion, Esther Duflo, Prix Nobel d'Economie 2019, a exposé sur la thématique Formation-Education. Elle a présenté un « panorama » des récents apprentissages et approches innovantes mis en lumière par les évaluations aléatoires. Ce panorama a souligné et illustré l’importance des évaluations d'impact et de l’ancrage des politiques publiques dans une culture de la preuve.
La Côte d’Ivoire, a-t-elle souligné, est le premier pays au monde à formuler un partenariat officiel avec J-PAL pour l’évaluation d’Impact des Politiques Publiques.
Le ministre N’Guessan Koffi a indiqué que cet atelier intervient dans un contexte marqué par la volonté affichée par le Président de la République, Alassane Ouattara, de démultiplier les actions concrètes en faveur de l’employabilité des jeunes. Il s’est réjoui de son organisation qui permettra de renforcer les capacités des équipes techniques, mais également des décideurs et des responsables impliqués dans l’exécution de différents projets.
Pour la ministre Nialé Kaba, cette session est une opportunité pour analyser profondément les déterminants de l’efficacité interne et externe du dispositif de l’ETFPA dans le contexte de la mise en œuvre des programmes ‘’Académie des Talents’’ et ‘’Ecole de la Deuxième Chance (E2C)’’.
Cette rencontre, a-t-elle ajouté, aidera à mieux préparer la revue à mi-parcours du PND 2021-2025 afin d’apprécier l’efficacité des différentes politiques pour un meilleur passage à l’échelle.