Abidjan, Le comité de pilotage, instance d’orientation, de supervision et de décision du Programme d’appui à l’amélioration du climat des affaires pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne, phase 1 (PACA-CI) s’est réuni jeudi 20 juillet 2023 au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances pour faire le point sur l’état d’avancement du programme et discuter des perspectives à venir.
Présidée par Madame Minafou Fanta Coulibaly-Koné, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, cette première réunion a passé en revue les actions menées par la cellule technique de coordination (CTC), unité de gestion du programme.
Elle a également permis au comité de pilotage de donner certaines orientations et prendre des mesures concrètes pour accélérer la mise en œuvre des projets et actions composant le PACA-CI.
Grâce à l’étroite collaboration entre la CTC et les structures porteuses de projets, d’importants progrès ont été réalisés dans le processus d’exécution du programme.
La réunion a été un cadre aux membres du comité de pilotage d’évaluer les activités menées jusqu’à ce jour et de discuter des prochaines étapes permettant d’accroître le taux de décaissement des ressources du bailleur.
Le comité de pilotage du PACA-CI est composé des directeurs de cabinet du ministre du Plan et du Développement, de celui du Budget et du Portefeuille de l’État, du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, de l’Environnement et du Développement durable, des présidents de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), de la fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), et de la plateforme des PME.
Le PACA-CI est un appui institutionnel de la Banque africaine de développement (BAD) à l’État de Côte d’Ivoire qui vise la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le renforcement de la compétitivité des entreprises locales, en particulier les PME, dont celles détenues et gérées par les femmes et les jeunes.
D’un coût total d’environ 9,395 milliards de francs CFA dont 7,895 milliards de francs CFA supportés par un prêt FAD (BAD) et 1,5 milliards de francs CFA au titre de la contrepartie État de Côte d’Ivoire, le PACA-CI comporte trente-deux (32) projets et actions qui seront mis en œuvre sur une durée de trois ans à travers la phase 1 du Programme.
Le programme est structuré autour de trois composantes à savoir le renforcement de la compétitivité du secteur privé, l’accès aux marchés nationaux et d’exportation et la gestion du Programme. Le PACA-CI a pour objectif principal d’aider la Côte d’Ivoire à améliorer le climat des affaires pour le rendre plus attractif en vue d’accroître les investissements pour la transformation structurelle de son économie.
(AIP)
Bsp/haa