Abidjan, Plusieurs experts du monde du football réfléchissent à Grand Bassam sur l’héritage de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), une initiative visant à exploiter de manière judicieuse les infrastructures, le capital humain et de construire une mémoire du pays comme terre de football après la compétition.
Jeudi 20 juillet 2023, lors de l’ouverture de la cérémonie d’ouverture de ce séminaire, le président du comité d’organisation de cette 34e édition de la CAN (COCAN), Amichia François a présenté l’intérêt de cette rencontre de réflexion qui se propose d’analyser avec les experts et l’ensemble des parties prenantes et des participants, les mécanismes de gouvernance des diverses infrastructures dans la perspective de leur pérennisation pour en tirer le meilleur profit à partir d’un modèle économique adapté.
« C’est à une réflexion sur le service après-vente de la CAN que le COCAN vous invite légitimement et en toute responsabilité. Je vous exhorte à explorer la diversité des pistes : les ressources des politiques publiques aussi bien que les mesures d'incitation du secteur privé. Nos stades seront moins périssables si les matches gagnent en attractivité et l'économie du sport en puissance », a laissé entendre M. Amichia.
A l’entame de ce séminaire qui se tient dans la capitale historique du pays, les expériences des pays tels que le Cameroun et le Maroc ont été entendues. Ces grands témoins ont présenté les bonnes pratiques en matière de pérennisation et de valorisations des legs.
Au Cameroun, le Comité d'orientation de l'Office national des infrastructures et équipements sportifs (ONIES) que dirige François Félix Ewane, en qualité d'administrateur a été mis en place pour assurer l'entretien, l'exploitation, la sécurisation, le développement de ces héritages ainsi que les installations connexes réalisés par l'Etat.
L'ex-international camerounais Joseph Antoine Bell, président du Comité d'orientation de l'ONIES a salué cette initiative d’anticipation du COCAN qui relève d’une grande sagesse. Pour lui, le football qui demeure un grand spectacle doit en même temps se pratiquer sur une pelouse de qualité et intégrer le quotidien des populations.
Plusieurs panels sur diverses thématiques notamment la stratégie de durabilité des infrastructures sportives et non sportives de la CAN, la valorisation de l'expertise acquise et le développement du capital humain et la planification et programmation des charges récurrentes et les dépenses d'entretien des infrastructures seront au menu de ces réflexions qui prendront fin samedi 21 juillet 2023.
(AIP)
bsb/tm