Monsieur le ministre des sports ;
Monsieur le vice-président du cocan 2023 ;
Monsieur le conseiller spécial principal ;
Messieurs les présidents des commissions techniques du COCAN 2023 ;
Monsieur le directeur exécutif ;
Madame et messieurs les conseillers ;
Mesdames et messieurs les journalistes ;
Dans 185 jours, nous serons réunis ici, dans ce magnifique stade Alassane Ouattara, a l’occasion de la cérémonie d’ouverture et du premier match marquant le démarrage de la 34eme édition de la coupe d’Afrique des nations de football. les caméras et les projecteurs des grands médias du monde seront orientés vers notre pays, la côte d’ivoire.
Le comité d’organisation y voit une excellente opportunité pour magnifier au monde et a ceux qui viendront dans notre pays le meilleur de ce que nous aurons, durant des années, préparé dans l’ombre avec patience et engagement.
Du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d'Ivoire accueillera l’Afrique et bien au-delà, le monde.
mais pour y arriver, il faut du chemin. Et c’est pourquoi, nous nous posons les bonnes questions chaque jour afin de donner le meilleur de nous-mêmes.
Aujourd'hui, nous nous tenons devant vous, médias nationaux et internationaux pour vous dire quel est l’état d’avancement des travaux de l’organisation de la can 2023. il n’échappe à personne qu’après la remise des infrastructures, la livraison opérationnelle de l’événement constitue le second défi que notre pays se propose de relever.
mesdames et messieurs, chers journalistes,
A l'occasion de certaines activités organisées par le COCAN, j’ai pris la parole pour faire le point de nos activités. je pourrais pêle mêle citer la rencontre avec la rédaction de fraternité matin le 28 septembre 2022, la signature de l’host agrement le 11 novembre 2022, la rencontre avec la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de côte d’ivoire le 15 mai 2023, les confessions religieuses et le vendredi dernier, à l'occasion du dévoilement de la mascotte de la can 2023.
Dans quelques jours, de concert avec la caf, nous dévoilerons l’hymne officielle de la can 2023.
Cette tribune, s’offre donc à moi comme une autre opportunité de faire connaître aux ivoiriens, aux africains et au monde, le travail que le COCAN fait sereinement pour organiser la plus belle des éditions de cette compétition.
notre vision est d’organiser la can de l’hospitalité soutenue par une stratégie fléchée vers l’héritage. notre ambition, organiser la plus belle can de l’histoire de cette compétition, telle que recommandée par le président de la république. Pour ce faire, nous avons conçu une stratégie d’approche articulée autour de trois phases que sont (i) la phase de conception et de planification ; (ii) la phase pré-opérationnelle et (iii) la phase opérationnelle.
La phase de conception et de planification a consisté à définir un modèle innovant d’organisation qui repose sur l’implication directe des jeunes ivoiriens. En effet, des jeunes ivoiriens issus de l’INJS, de l’ONS et de divers milieux socio-professionnels ont été recrutés, formés et mentores dans l’organisation de grands événements sportifs.
La jeunesse étant le fer de lance de ce pays, à travers un partenariat avec le ministère de la promotion de la jeunesse et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, nous allons impliquer le monde universitaire pour assurer la réussite de cette fête de la jeunesse africaine.
c’est le lieu d’indiquer que, nous allons recruter environ huit mille volontaires qui seront déployés selon leurs compétences et savoir-faire dans les différents compartiments de l’organisation du tournoi.
Pour faciliter la mise en œuvre de notre politique, nous avons conçu des outils de gouvernance et d’intervention, le tout agrégé dans un master plan qui fixe les grands jalons et les détails de notre planification. Nous avons apporté une autre grande innovation qui est le projet héritage articule autour de six piliers. Il faut entendre par héritage, un ensemble de biens matériels et immatériels, acquis et construits à l’occasion de l’organisation de la can pour servir aujourd’hui et demain. du 20 au 21, a grand Bassam nous organiserons un séminaire de réflexion sur la valorisation et la pérennisation du patrimoine matériel et immatériel de la can 2023.
Il y a aussi notre approche inclusive, qui vise à associer toutes les forces vives de la nation. A ce titre nous avons créé une plateforme appelée COCAN business club pour féderer les acteurs du secteur prive et du monde économique autour des opportunités de l’organisation de la can.
Pour rapprocher l’organisation des villes hôtes, nous avons créé des comités locaux du COCAN pour associer les populations, les collectivités locales et les administrations locales des villes hôtes pour l’organisation et la mobilisation a l’effet de donner l’aspect festif et populaire à ce grand événement sportif.
(II) la phase pré-opérationnelle
La phase pré-opérationnelle a été lancée en mars 2022 et est subdivisée en deux parties, la phase pre-opérationnelle en centrale et la phase pré-opérationnelle sur sites.
pour ce qui est de la phase pré-opérationnelle en central, elle s’est traduite par la mise en œuvre des activités ci-après
La phase pré-opérationnelle sur sites interviendra à partir d’octobre 2023. Nous allons basculer nos activités sur les sites dans toutes les villes hôtes. a ce titre, nous allons procéder :
● à la bascule progressive de nos activités sur les sites des villes hôtes
● au recrutement des équipes locales
● à l’installation des comités locaux du COCAN dans les villes hôtes
● au lancement du programme volontaire dans le courant du mois de juillet et au recrutement de plus de huit mille (8 000) volontaires dont j’ai fait mention plus haut
(III) la phase opérationnelle.
les activités de cette phase sont relatives à l'installation des équipements temporaires, le branding des sites, l’installation de la signalétique et au déroulement de la compétition.
au titre des perspectives,
dans la dynamique du déploiement des équipes opérationnelles sur les sites, les colocan seront installés pour rapprocher l’organisation des villes hôtes de la compétition.
Avant ces échéances, en accord avec la CAF, nous allons procéder au tirage au sort le 12 octobre, dévoiler le ballon de la compétition.
Comme vous le voyez, mesdames et messieurs, le COCAN est résolument engage a réaliser les différentes étapes de son chronogramme de préparation de la compétition. et nous travaillons en toute intelligence avec la caf a cette fin.
monsieur le ministre des sports, mesdames et messieurs les journalistes ;
Ce sont ces brèves paroles que j’ai voulu dire pour introduire nos échanges de cet après-midi.
Je vous remercie.
Albert François Amichia