C’est par une belle cérémonie carnavalesque alternant arts culturels et arts martiaux que le Palais des Sports à Abidjan-Treichville a accueilli le 8e championnat africain du Wushu Kung Fu le 21 juillet 2023. Une dizaine de pays participe à cette compétition les 22, 23 et 24 juillet 2023. Représentant le ministre des Sports, Gervais Émile Durand, conseiller technique, a donné le coup d’envoi de cette activité sportive en des termes très élogieux pour la discipline wushu.
« C’est le rendez-vous de la promotion des arts martiaux chinois. Un art qui s’inscrit dans une démarche créatrice et de bien-être. Ce sport possède une complémentarité des valeurs qui contribuent au développement des peuples et partant de ces pratiquants », a relevé M. Durand. Avant qu’il ne déclare ouvert, le 8e championnat africain du Wushu, Maître Siaka Méïté, président de la Fédération ivoirienne d’arts martiaux chinois (Fiamc), a traduit ses ‘’salutations fraternelles et martiales’’ à toutes les délégations étrangères et aux nombreux invités.
Le premier responsable de ce sport de combat en Côte d’Ivoire en a profité pour dire que les vrais combats démarrent ce samedi 22 juillet 2023 au palais des Sports d’Abidjan-Treichville. « La dextérité et l’engagement de chacun des athlète feront la différence. A travers le Wushu Kung-Fu, nous cherchons à construire de bonnes personnes. Ce qui signifie que derrière cette compétition, il y a tout un processus de construction de l'individu », a soutenu Maître Méïté. Il a aussi salué Shérif Mostapha, président de la fédération africaine de Wushu dont l’action a été déterminante pour que la Côte d’Ivoire abrite ce 8e championnat.
L’Egyptien s’est dit heureux d’être au pays d’Houphouët-Boigny et a souhaité bonne chance à tous les combattants. Il a d’ailleurs offert des présents aux officiels présents à cette ouverture haletante. A ce top départ de la compétition, les aérations artistiques ont été assurées par Safarel Obiang avec son athlétique groupe et les superbes danseurs de la troupe Art Ivoire. A y ajouter le beau défilé carnavalesque des différentes délégations présentes.
Avant l’ouverture des combats ce samedi 22 juillet 2023, il conviendrait d’indiquer que les compétitions de kungfu wushu se font sur deux registres majeurs : le registre des combats qu’on appelle sanda et le registre technique qu’on appelle taolu. Dans chaque registre, il y a des compartiments et les combats se font dans des catégories de poids. L’organisation ivoirienne du 8e Championnat africain du wushu tente bien réussir le challenge en mettant toutes les chances de son côté.
« L’objectif majeur se situe à trois niveaux. Un, nous devons réussir une organisation qui soit à la hauteur des attentes.
Ensuite, il nous faudra présenter les meilleurs athlètes de sorte que nous puissions, non seulement conserver les places que nous avons déjà, mais aussi les améliorer pour avoir la première. C’est notre ambition. Pour terminer, nous nous battrons pour permettre à la population ivoirienne et africaine de retourner avec une autre idée des arts martiaux chinois », avait souhaité Maître Siaka Méïté,le président de la Fiamc au lancement du 8e championnat africain du wushu le 4 juillet dernier.
Dans le domaine des arts martiaux chinois, il faut comprendre qu’il s’agit d’un ensemble de disciplines extrêmement athlétiques bien sûr mais également un ensemble de disciplines qui véhicule des valeurs. Qui font en sorte que le bon pratiquant peut devenir un bon citoyen.