Abidjan, L’Ambassadrice de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Mme Francesca Di Mauro a appelé les gouvernements des pays membres de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) à soutenir les plateformes d’innovation entre les universités, les centres de recherches et les entreprises de ladite organisation.
La diplomate de l’UE a lancé l’appel à l’ouverture de l’atelier régional sur le développement des plateformes d’innovation universités-entreprises, lundi 24 juillet 2023 à au Sofitel hôtel ivoire, en marge du Salon africain de l’invention et de l’innovation technologique (SAIIT 2023).
Selon elle, les entreprises voulant s’installer dans un pays ont besoin d’un cadre législatif sécurisé qui protège leurs marques, leurs créations technologiques.
Ce dispositif, a-t-elle expliqué, rassure les consommateurs et facilite l’achat de produits de qualité dans des domaines importants comme le médicament, les produits alimentaires ou les pièces détachées de voitures.
«Un cadre législatif regroupant la propriété intellectuelle encourage le secteur privé et public à s’investir sur des actions de recherche et développement et créer des innovations, facteurs clé pour améliorer la compétitivité et la croissance économique des pays et des entreprises », a expliqué la diplomate insistant sur la collaboration entre les milieux universitaires et les pouvoirs publics.
La cheffe de projet « Droits de propriété intellectuelle et innovation en Afrique (AFRIPI), Mme Aida Galindo Ortiz a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre d'un plan d'action pour le fonctionnement des plateformes innovantes nationales dans les 17 États membres de l'OAPI, courant avril et juin 2022, AfrIPI et OAPI ont été organisés des tables rondes entre les universités et les centres de recherche d’une part, et les entreprises d’autre part.
Ces échanges, encadrés par un consultant spécialiste en innovation, ont permis à chaque pays d’explorer les modèles de plateformes existantes dans d’autres pays, de réfléchir sur un projet de plateforme d'innovation qui répondrait aux besoins de leur pays, et de formuler un plan d'action pour la mise en place ou le fonctionnement de cette plateforme à l’échelle nationale.
Le directeur général de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), Dénis Bohoussou a exprimé sa gratitude à l’UE pour l’appui à ce projet.
En 2020, l’UE a mis en place le projet AFRIPI pour stimuler le commerce intra-africain, et faciliter les investissements Afrique-Europe pour la croissance économique et le développement durable.
(AIP)
bsp/tm